Passer au contenu

Le streaming trompe sa faim de bande passante

En attendant le déploiement du haut débit en Europe, le secteur de la diffusion en continu de contenus audiovisuels propose de nouveaux modèles économiques, plus d’interactivité et de personnalisation.

Loft Story aura sans doute contribué à populariser le streaming media, avec ses 28 % de pénétration en mai dernier. Le site d’Endemol-M6 a participé à l’évangélisation des 52 % d’internautes français se déclarant ” familiers ” avec cette technologie, selon une récente enquête de Taylor Nelson Sofres Interactive pour le compte de Narrowcast, salon des professionnels du streaming et du broadband.Le nombre d’internautes européens utilisant le streaming ?” la réception-lecture en temps réel d’un fichier audio ou vidéo ?” doublerait tous les six mois, selon le rapport ” Opportunities in Streaming Media ” du Vision Consult. 70 % des sites les plus visités proposeraient de la vidéo, d’après Forrester Research.Le développement du streaming, gourmand en bande passante, va largement dépendre de l’amélioration des technologies de compression et de la généralisation de l’accès à haut débit. Or, en la matière, l’Europe manque de visibilité : tandis que le cabinet Jupiter MMXI annonce que seuls 14 % des foyers du Vieux Continent (et seulement 10 % en France) pourront en profiter d’ici à 2005, Van Dusseldorp and Partners et Screen Digest se montrent plus enthousiastes. Ils annoncent qu’un Européen sur cinq sera connecté à haut débit d’ici à 2003.Autre facteur de développement, les formules d’abonnement ou de paiement à l’acte permettront de mieux financer cette technologie (contenu, encodage, infrastructure, etc.). Des formules de communication d’entreprise ont par ailleurs trouvé leur modèle économique. Ainsi, 9 % des sociétés nord-américaines utiliseraient le streaming sur leur site (30 % attendues fin 2001), selon Dataquest.Les annonceurs peuvent aussi être intéressés par des formats publicitaires ” streamés ” proposés par View On TV ?” la vidéo multiplierait par cinq l’efficacité de la publicité en ligne, selon Milward Brown Interactive ?” ou par le parrainage de programmes vidéos proposés par Hypnotizer.Ce dernier, comme l’Américain Veon, permet de rendre la vidéo interactive, tandis que des sociétés comme Kinomaï visent l’indexation complexe et la personnalisation des contenus. Car, selon Christophe Féry, commissaire général de Narrowcast, les sociétés explorent“les possibilités pour le consommateur de composer son menu “.

Le cinéma remporte la palme










































































































































 Usage du streaming à domicile en France en % (*) 
 Quel(s) genre(s) de fichiers audio/vidéo utilisant le streaming avez-vous déjà regardé en ligne (sans les télécharger) ? 
 Bandes annonces, films, clips     66 
     
 Radio     40 
     
 Publicités (spots télé, etc.)     37 
     
 News (reportages, journaux télé, etc.)     31 
     
 E-mail vidéo     21 
     
 Présentation de produits     14 
     
 Concerts, spectacles     14 
     
 Émissions de divertissement     11 
     
 Événements sportifs     9 
     
 Vidéos d’entreprise (infos, recrutement)     6 
     
 Conférences, débats     3 
     
 Formation à distance, e-learning     2 
     
 Autres     8 
 
(*) Réponses des 519 internautes ayant déclaré avoir utilisé le streaming sur un échantillon de 1 000 utilisateurs d’internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux