Passer au contenu

Le streaming en province est parfois impossible

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label surveille les performances des offres triple play des opérateurs. Après les bonnes performances de la semaine dernière, les notes repartent à la baisse.

Décidément, l’Internet français n’est pas très équitable. Sa conception en étoile, centrée sur Paris et l’éloignement, engendre des prestations notablement en retrait sur la province. C’est à nouveau vrai cette semaine où, si les prestations générales parisiennes mesurées par IP-Label sont de nouveau en hausse, celles de province affichent de nouveau une dégradation.

Le streaming en échec

Cette dégradation est particulièrement sensible sur certains tests comme le streaming des vidéos. Les abonnements nantais de Bouygues et SFR ont rencontré des échecs assez nombreux lors des tentatives de lecture d’une vidéo hébergée chez Dailymotion et YouTube, la négociation n’arrivant pas à se faire dans un délai suffisant pour permettre le début de la lecture. SFR a, par ailleurs, enregistré un nombre assez important d’essais pour lesquels la fluidité de la lecture se dégradait sérieusement, jusqu’à devenir une gêne pour le confort de la lecture.

Free a également rencontré des problèmes du même type, que ce soit à Nantes ou en région parisienne, mais sa prestation Internet globale reste quand même en progression sur ces deux zones.

Quand la téléphonie de SFR et Bouygues dérape !

SFR a également connu des problèmes sur la téléphonie en province. Trente des tentatives d’établissement d’appel ont échoué, essentiellement vers les quatre destinations situées à l’international, et vers les box concurrentes. Ce sont très majoritairement des problèmes de qualité vocale, qui peuvent se traduire par une communication entrecoupée, partiellement ou totalement blanche. Il est assez rare que les incidents soient si nombreux et une attention particulière devra être portée sur le comportement de SFR la semaine prochaine pour s’assurer qu’il ne s’agit-là que d’une situaiton passagère.

La situation est tout aussi inquiétante chez Bouygues Telecom. Même si le nombre d’incidents (19) est plus faible que celui de SFR, il reste anormalement élevé d’autant que ces anomalies ont été relevées en heures pleines, en fin de journée, à un moment où la gêne pour l’utilisateur est maximale !

Le bon point de la semaine va à la télévision d’Orange. C’est le seul FAI à être parvenu à répondre favorablement aux 9 856 changements de chaînes commandés au total sur les deux abonnements évalués à Nantes et en région parisienne. Cela dit, les échecs sont restés très rares cette semaine sur l’ensemble des abonnements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval