Passer au contenu

Le stockage holographique

L’holographie, du grec holos (tout) et graphein (écrire), permet de stocker dans un cristal des pages entières de données en un seul enregistrement. Dans les laboratoires d’IBM à Almaden (Californie, Etats-Unis), un cristal de 1cm3 peut ainsi stocker 12Go de données (l’équivalent d’un DVD). Avec un débit, pour la lecture, de 1Gbps, soit cent fois celui d’un lecteur de DVD.

Idéal pour l’archivage

Le prototype de mémoire holographique, d’IBM, permet de stocker dans un cristal de 1cm3, 10000 pages de données contenant chacune un million de pixels. Des pages et non des bits car la mémoire holographique n’enregistre pas des1 et des0, mais des pages de données complètes. En quelque sorte, elle les “photographie”. La méthode de stockage sera, à terme, rapide et particulièrement adaptée à l’archivage de textes ou d’images. D’autre part, l’équipe d’IBM, à l’origine du prototype, a réussi en novembre dernier à développer une technique qui permet de retrouver une page de données sans connaître son adresse, à partir d’un simple échantillon de données de la page initiale. Quelques pixels d’une image permettent ainsi de retrouver la photo complète en haute définition. Une technique idéale pour les recherches menées dans les bases de données.Pour l’instant, la méthode est chère. “Plusieurs millions de dollars d’équipement sont nécessaires”, confie Phil D. Hester, le vice-président chargé de la technologie chez IBM. Mais les prototypes fonctionnent et, logiquement, “dans cinq ans, des mémoires holographiques devraient arriver sur le marché à un coût raisonnable”.

L’écriture des données

Les données sont organisées sous forme de pages électroniques, une succession de trous et de pleins. On enregistre les données page par page, chacune étant éclairée par le rayon laser principal (qui est modifié comme s’il passait au travers d’un pochoir) et avec un faisceau de référence (le même laser dirigé selon un angle particulier). Dans le même volume, plusieurs pages sont enregistrées avec, à chaque fois, un angle du faisceau de référence différent.

Lecture des données

Pour retrouver une page et accéder aux données, il suffit de diriger le faisceau de référence selon l’angle ayant permis de l’enregistrer. Le cristal éclairé par un rayon laser principal restitue alors l’image de la page initiale. Les couleurs des lasers utilisés pour l’écriture et la lecture doivent être différentes afin qu’en lisant les données, le cristal ne subisse pas une nouvelle écriture qui efface les données précédentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction