Passer au contenu

Le soleil brille sur l’Internet français

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label mesure les performances des offres triple play des FAI. En ce premier mois des vacances, le réseau affiche une belle disponibilité.

Si la météo du mois de juillet ne nous offre guère que de la pluie au programme, celle d’Internet se montre, elle, beaucoup plus ensoleillée. Cela tombe bien puisque l’on ne peut mettre le nez dehors. Après les tempêtes du mois de juin, il règne un ciel presque sans nuages au-dessus des offres triple play de nos opérateurs. L’indice global du classement IP-Label retrouve une tendance positive avec des scores en très légère hausse aussi bien sur Paris qu’en province.

Le classement de la semaine est d’ailleurs assez traditionnel avec les offres « câble » squattant les deux premières places. L’offre ADSL d’Orange talonne ces dernières grâce à de bonnes prestations générales, notamment en téléphonie. Si Free et Bouygues Telecom ferment effectivement la marche du classement, c’est avec beaucoup de mérite puisque les indices affichés restent très bons. Ainsi, Free arrive, sur la téléphonie IP, en tête de toutes les offres cette semaine et réalise un score parfait sur la province (100 points sur 100) et presque parfait en région parisienne (99,8 points).

Records de vitesse à battre

Les prestations purement Internet sont elles aussi en hausse. Notamment en matière de performances de chargement des pages. Il faut en général moins de 2 dixièmes de seconde pour charger 100 Ko de données sur Paris, soit environ 3,2 secondes pour charger la page type (et plutôt lourde) d’un site d’e-commerce. En province, les distances à parcourir étant plus longues, il faut compter entre 4 et 5 secondes pour charger cette même page. Les navigateurs affichant les données généralement dès leur arrivée, ces 4 secondes sont très inférieures au temps de lecture d’une page par l’œil humain.

Autre signe que les tuyaux des opérateurs se portent bien, IP-Label a également constaté une meilleure accessibilité sur les flux vidéo hébergés sur Youtube et Dailymotion. Peut-être est-ce là une conséquence des premiers départs en vacances. Peu probable en effet que les vacanciers s’amusent à surfer sur Internet à l’heure de l’apéro. Quant à la télévision numérique, si l’on constate toujours quelques incidents mineurs sur les changements de chaîne en Province, la qualité d’image reste très bonne avec une fluidité parfaite chez tous les opérateurs. 

♦ Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval