Passer au contenu

Le SMO-F561 porte la capacité du magnéto-optique à 9,1 Go

Le lecteur de Sony atteint un débit interne maximal de 6,14 Mo/s. Il offre une compatibilité ascendante avec les formats antérieurs.

Moins répandue dans les entreprises que la technologie Winchester mise en ?”uvre dans les disques durs, la technologie magnéto-optique n’en poursuit pas moins son évolution. Ainsi, Sony annonce sa cinquième génération de lecteurs magnéto-optiques, dont la capacité de stockage passe de 5,2 Go (2,6 Go par face) à 9,1 Go (4,55 Go par face) sur un disque qui, lui, reste au format 5,25 pouces. Cette augmentation de la capacité résulte de la combinaison de deux technologies d’enregistrement : MSR (Magnetically induced Super Resolution) et Land and Groove. La technologie MSR permet de lire des points dont la taille est inférieure au diamètre du faisceau laser, grâce à un contrôle précis de la température et du magnétisme. Celle de Land and Groove consiste à écrire des données non seulement sur la surface de la couche, mais encore dans la spirale de guidage, plus profonde. On obtient une capacité 14 fois plus importante que les 650 Mo d’origine, avec une compatibilité ascendante en lecture avec tous les formats précédents (la compatibilité en écriture n’est assurée qu’avec les formats 2,6, 5,2 et 8,6 Go).

8 centimes le mégaoctet

Sony a également augmenté le taux de transfert interne, qui passe de 5,07 à 6,14 Mo/s. Le lecteur SMO-F561 atteint une vitesse de rotation comprise entre 3 000 et 3 600 tr/min (selon le support utilisé), avec une mémoire tampon de 8 Mo et une interface Ultra SCSI à 20 Mo/s. Enfin, le média réinscriptible de 9,1 Go coûte environ 753 F ht (115 ?), soit 8 centimes le mégaoctet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin