Passer au contenu

Le smartphone des pré-ados, source de conflit avec les parents

Un sondage réalisé pour l’Unaf et l’association Action Innocence révèle que 61 % des parents estiment que le téléphone portable de leur enfant a déjà été une source de conflit.

Aux sempiternels « fais tes devoirs, mange ta soupe, brosse toi les dents, va te coucher… » s’ajoute désormais un « range moi ce téléphone ». Si le mobile des 10-15 ans est à 61 % une initiative parentale, c’est aussi une source de conflit pour le même pourcentage de parents !

Le chiffre atteint même 69 % lorsque l’enfant est muni d’un smartphone, révèle le sondage réalisé par TNS-Sofrès pour l’Union nationale des associations familiales et l’association Action Innocence auprès de 1 000 parents d’enfants de 10-15 ans équipés d’un téléphone mobile.

« La première raison d’achat est de pouvoir joindre leur enfant [78 % des sondés, NDLR], explique Elizabeth Sahel, responsable d’Action Innocence France, et c’est aussi une des premières sources de conflit. On relève aussi le non-respect des règles édictées par les parents, le temps passé à envoyer des SMS et la façon de les écrire. » Le montant de la facture n’est un sujet de dispute que pour 13 % des parents.

Internet, pas dangereux

Parmi les risques liés au mobile identifiés par les parents, il y a bien sûr le vol et la perte, mais aussi une utilisation « hors propos » pour 39 % des sondés – à table, pendant les cours… – et la dépendance (34 %). S’ils ont établi des règles, un quart des sondés admettent avoir du mal à les faire respecter. Par ailleurs, « peu de parents s’inquiètent des risques liés à l’utilisation d’Internet par leurs enfants », s’étonne Elizabeth Sahel. Seuls 7 % d’entre eux se servent du contrôle parental pour brider le mobile de leur progéniture.

Malgré cela, 85 % des parents estiment que leur enfant « fait un usage contrôlé de son mobile et se met ses propres limites ». Ouf !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse