Passer au contenu

Le site de BFM TV de retour après un piratage de plusieurs heures

Ce matin, un mystérieux Projet Voxel renvoyait les visiteurs de bfmtv.com vers YouTube. Il affirmait vouloir contrer le célèbre groupe de hackers Anonymous. Le site est de nouveau accessible depuis la fin de matinée.

Première publication à 10 h 20
Le site de BFM TV piraté par de curieux opposants à Anonymous

Depuis plusieurs heures, le site de nos confrères de BFM TV (1) subit un piratage mené par un mystérieux Projet Voxel. A l’heure où nous écrivons cet article, les internautes qui tentent de s’y connecter sont toujours redirigés vers une page YouTube. Ils peuvent y voir une vidéo contenant des images d’archives de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et du général de Gaulle. Elle s’achève sur un logo et sur une voix déformée, difficilement compréhensible.

Un texte au-dessous prévient que le 25 décembre ne sera pas la fête pour tout le monde. « Marre des pseudo-hackers. Marre de voir le terme “hacker” détourné par les médias. Nous vous offrirons le plus beau des cadeaux : les identités de certains chefs des Anonymous et d’autres groupes de script-kiddies. » Le ou les pirates annoncent avoir infiltré les Anonymous, ce groupe aux contours flous qui lance régulièrement des cyberattaques et publie des documents confidentiels.

Le Projet Voxel dit vouloir protéger « notre pays […], nos infrastructures numériques, nos entreprises et nos citoyens ». « Nous sommes désolés de la façon dont nous faisons connaître notre projet, mais c’est le seul moyen » indique-t-il, avant de fournir une adresse e-mail.

L’opération donne l’impression d’être une farce, d’autant que cette attaque est en contradiction avec le contenu du message. Mais le piratage, lui, est bel et bien réel.

(1) BFM TV appartient au groupe NextRadioTV, comme 01net.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence