Passer au contenu

Le serveur lame au sein de la nouvelle offre Compaq

Le constructeur lance des machines ultradenses et redéfinit sa politique de commercialisation.

Ç’a y est. Après HP, Compaq dévoile son premier serveur lame : le Proliant BL10e. Disponible depuis le 1er février, cette machine ultradense a vocation à jouer les serveurs frontaux. Elle embarque un processeur Pentium III cadencé à 700 MHz, 512 Ko de cache, 512 Mo de SDRAM, un disque dur de 30 Go, et la connectique idoine. A peine plus grande qu’une carte PCI, on peut en aligner jusqu’à vingt dans un tiroir d’une hauteur de 3U. Soit une concentration maximale de deux cent quatre-vingts serveurs dans un rack traditionnel de 42U. Un “must” en termes de gain d’espace, mais aussi d’énergie, chaque lame ne consommant que 25 watts. Soit quatre fois moins qu’un serveur classique.

Des modèles multiprocesseurs prévus cette année

Tous les constructeurs de machines de ce type se prévalent de ces arguments. Mais Compaq entend se différencier de ses concurrents en proposant, dès le deuxième trimestre, des biprocesseurs et, surtout, avant la fin de l’année, des quadriprocesseurs : les p-Class. Les premiers seront destinés à héberger des applications et les seconds des bases de données. De quoi couvrir les besoins d’une entreprise.Il sera ainsi possible de se constituer, sur un seul rack, une architecture à trois étages. “La ligne de produits BL nous apporte un niveau supplémentaire dans la flexibilité de déploiement, de l’automatisation et de l’intelligence embarquée dans les serveurs Proliant, commente Arnaud Jannin, chef de produit serveurs dédiés et supervision chez Compaq. Elle cible les besoins des sociétés, des fournisseurs d’accès internet et d’applications hébergées à la recherche d’une plus grande flexibilité et évolutivité de leurs ressources sur site central, d’une consolidation de leurs serveurs, ou ayant des contraintes d’espace.”La gamme BL s’intègre surtout dans l’offre Adaptive Infrastructure, nouveau fer de lance du constructeur. Car, désormais, l’achat d’un serveur chez Compaq se fait en trois temps : choix de la machine, des options matérielles et, enfin, des logiciels d’administration. Ces derniers sont dorénavant regroupés en packs.

Une politique tarifaire plus claire et plus simple

Chaque serveur est livré en standard avec le Proliant Essential Foundation Pack, qui comprend le minimum requis pour démarrer : les outils de supervision et de configuration Insight Manager et Smartstart. Comme à l’achat d’une voiture, le client peut prendre des options. Compaq propose ainsi trois Proliant Essential Value Packs, concernant respectivement les fonctions avancées de partitionnement, de contrôle à distance et de déploiement automatisé.Côté tarification, le calcul est simple : un serveur égale une licence. “Cette offre constitue un repositionnement et une nouvelle façon de présenter notre gamme de serveurs, explique Robert Vassoyan, directeur Industry Standard Server Division, chez Compaq. Elle est destinée à répondre aux besoins de nos clients pour les deux à trois prochaines années.” Même en cas de fusion, puisque le constructeur dit s’engager auprès de ses clients sur le maintien des calendriers annoncés, quoi qu’il arrive. Soit jusqu’à fin 2003 pour l’Adaptive Infrastructure.D’ici là, il entend titiller IBM sur les architectures autocorrectives. “Adaptive Infrastructure n’est pas un projet d’architecture comme eLiza, commente Robert Vassoyan. Mais cette offre intègre, d’ores et déjà, des technologies de tolérance intelligente aux pannes.” Sont concernés, pour le moment, les disques durs, les processeurs et la mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal