Passer au contenu

Le serveur d’application J2EE au c?”ur du système Lapeyre

Depuis deux ans, Lapeyre reprend l’architecture de son système d’information en déployant des middlewares standard basés sur Java et XML : serveur d’application J2EE et infrastructure d’intégration d’applications XML.

Spécialiste des portes et des fenêtres, le groupe Lapeyre a entamé depuis deux ans la troisième évolution de son système d’information à l’aide des technologies les plus récentes de l’informatique. “Cette démarche a été lancée pour deux raisons principales. D’une part, nous voulions obtenir une synergie maximale entre nos applications de vente en magasin et le web afin d’offrir toujours plus de services à nos clients. D’autre part, nous souhaitions automatiser au maximum les communications entre les magasins, les dépôts et les usines pour réduire les coûts de traitement des commandes et disposer d’états journaliers “, explique Bernard Charnay, directeur informatique du groupe Lapeyre. “Ces dernières années, nous avons envisagé différentes solutions et avons retenu les technologies Java, Corba et XML (eXtensible Markup Language). Nous avons fait évoluer nos méthodes de communication entre applications avec la mise en place d’une solution d’EAI, ainsi que notre environnement de création de nouvelles applications avec l’utilisation d’un serveur d’application J2EE (Java 2 Enterprise Edition) à la place des outils client-serveur précédemment employés “, poursuit-il.

Même traitement pour le client en magasin et l’internaute

Pour valider la nouvelle architecture de son système d’information, les premiers travaux entrepris ont consisté à redéfinir en XML les flux circulant entre les applications front et back office, et à mettre en place la solution d’EAI retenue. En parallèle, le choix de la plate-forme sous-jacente du front office continuait. L’objectif de la direction informatique de Lapeyre était de traiter le web non pas comme un nouveau canal de vente, mais comme un véritable outil complémentaire à celui des magasins. Le client physique ou l’internaute est ainsi pris en compte par le back office de chacune des enseignes Lapeyre profitant de la même logistique.”Nous voulions que nos clients puissent consulter, via internet, la plupart des applications auxquelles nos conseillers ont accès en magasin. Nous souhaitions également qu’ils aient la possibilité de regarder notre catalogue de produits et les fiches conseil depuis leur domicile, de créer leur projet, d’établir leur devis et de passer commande de la même façon que dans l’une de nos boutiques, tout en leur permettant de poursuivre tout ou partie du processus d’achat en magasin. Par exemple, nos clients peuvent venir sur un point de vente chercher les produits commandés via internet ou modifier un devis établi en magasin sur le Net avec l’un de nos conseillers “, complète Bernard Charnay.Pour valider ses choix, la direction informatique de Lapeyre a décidé de faire de la nécessaire refonte du site web de Lapeyre, la première application qui utiliserait la nouvelle architecture. “Le double choix de la plate-forme J2EE et de Corba comme socle de notre nouvelle architecture pour les applications de front office n’était pas évident. Peu de monde avait pris ce parti en 1999. Nous avons travaillé avec ces outils dès leur disponibilité avec peu de recul vis-à-vis des performances. La réalisation réussie de notre nouveau site web est la preuve que nous ne nous sommes pas trompés “, précise Laurent Rousset, architecte des systèmes d’information du groupe Lapeyre. Le démarrage de ce projet date de juillet 2000 et le passage en production de la première version du nouveau site web de Lapeyre a été réalisé mi-janvier 2001.Le pilotage de ce projet était assuré par l’équipe e-commerce de Lapeyre, qui assurait la coordination entre l’équipe chargée de la création du contenu (catalogue, pages web, etc.) et les trois à cinq personnes qui s’occupaient de l’application informatique. Le développement a été réalisé en interne par Lapeyre avec l’assistance de Cross Systems. Le déploiement a été très rapide grâce à la robustesse du serveur d’application retenu, AppServer de Borland en l’occurrence. L’intégration du site web avec les magasins au moyen de la solution d’EAI a été réalisée pour les magasins d’Île-de-France et le sera cet été 2001 pour la province.

Pourquoi ce choix d’une architecture J2EE/Corba ?

Au niveau des choix des fournisseurs, le groupe Lapeyre a privilégié la continuité dans l’innovation et a retenu les produits de ses fournisseurs habituels, à savoir l’outil de développement JBuilder et le serveur d’application J2EE de Borland, le moteur de catalogue Cameleon d’Access Commerce et enfin, le serveur de messages SonicMQ de Progress Software qui alliait Java et XML. Seule exception, la base de données SQL Server a remplacé celle de Progress Software à cause d’un manque de performances. “ Le choix du serveur d’application de Borland a été naturel. Nous voulions trouver un moteur transactionnel fiable et robuste s’appuyant sur Corba et offrant le modèle de composants Enterprise JavaBeans (EJB) et le protocole de communication RMI/IIOP. Nous utilisons donc aujourd’hui Corba pour toutes les communications avec les composants EJB : communication entre les servlets et les EJB ; communication entre les clients Delphi conservés pendant une longue phase de migration ; communication avec le produit de gestion de catalogues d’Access Commerce et enfin communication avec la solution d’EAI qui fonctionne à partir de la solution Progress SonicMQcar JMS, le système d’échange de messages interapplicatifs n’est pas inclus dans le standard des EJB1.1 , précise Laurent Rousset.De plus, lors du choix du serveur d’application, WebLogic Server de BEA Systems n’était pas basé sur Corba, et le protocole RMI/IIOP n’était pas encore pris en compte par cette solution. Celui de Borland, quant à lui, était en avance sur ce plan et nous avions l’habitude de travailler avec les outils Delphi et JBuilder. La robustesse de cette solution en production a confirmé notre choix “, poursuit-il. Les prochains travaux du groupe Lapeyre quant à l’architecture de son système d’information comprennent le développement de nouvelles fonctions pour son site web à destination des professionnels du bâtiment, et la migration des applications fonctionnant en magasin sur l’architecture J2EE/Corba. À plus long terme, Lapeyre étudie l’utilisation des technologies de services web entre les applications front et back office, ainsi que la reprise des applications back office centrales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler