En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Sénat veut apprendre le français à Internet

Il souhaite favoriser l'application de la loi Toubon sur les messages d'erreur informatique et le commerce électronique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • Asimov45
    Asimov45     

    Les développeurs ne sont qu'une mince partie de problème. C'est surtout au concepteur de sytème d'exploitation de concevoir un système qui supporte des langues autre que l'anglais. Quiconque à programmé sur un Mac peut confirmé qu'avec une volonté réelle de respecter ses clients, un fabriquant pour produire un produit qui respecte la diversité linguistique.

    Heureux de voir que nous ne plus seul à faire ce combat!

    Un Québécois programmeur! :youpi:

  • Le Batou
    Le Batou     

    [color=#ff1800]J[/color]e trouve que cela est normal car nous somme[color=#ff1800]s[/color] en [color=#ff1800]F[/color]rance donc cela est normal que nous parlions fran[color=#ff1800]ç[/color]ais et écrivions fran[color=#ff1800]ç[/color]ais .
    C'était juste pour en terminer... ;)

  • MOISE_FR
    MOISE_FR     

    En lisant les messages des dvppeurs, je vois que certains ont eu les memes pbs que moi j'ai eu avec mes responsables informatiques; A savoir, parce que tu n'as pas assez D'Xp, tu ne peux avoir raison. çà c'est dans tout le pays, et dans tout les secteurs meme les plus prestigieux(la politique...). On préfère maitrisez l'incompétent, que risquer de se remettre en question a cause des compétences de l'autre.
    Autre chose c'est vrai qu'avec de la methode, çà ne coutera que légèrement plus cher, mais le Pb est l'existant comme le souligne un message plus haut.

    Là où je suis d'accord c'est que les enfants devrais savoir parler anglais plus tot, et moi meme j'aurais bien voulus etre de ceux la !

    Par contre la ou je ne suis plus d'accord (avec certains messages postés ici)
    c'est que si nous laissons l'anglais envahir notre langage, nous finirons par l'intégrer a notre langue, or etre français c'est aussi parler français et pas franglais... Déja que les américains et les anglais sont entrain de nous exporter leur mode de vie, systeme de socièté, systeme economique... je pense que essayer de préserver notre langue n'est pas une si mausvaise idée, et puis il est pas totalitaire non plus ce sénateur(qui ne sert pas a grand chose) puisque'il admet que certains message d'erreur ne pourront etre traduits.
    Concerant le Wi-Fi, la traduction donné plus haut est mauvaise, pour moi ce serais plutot : [i]reseau sans fil[/i] ou [i]reseau a ondes Radio[/i] ou encore [i]reseau a radiofrequences[/i]

    Eh ho, c'est pas stasunis ici !!! kes tu crois m'sieur bich lol. [Ben laden des guignols]

  • lgojac
    lgojac     

    Ce post pourrait aussi tenter de traduire "best practice" par quelque chose.
    Meilleure ou bonnes pratiques correspondrait, à mon avis, à quelque chose de proche.
    Ceci dit "best practices" dans le developpement de logiciels ne me pose pas vraiment de problème existenciel.
    C'est juste que, justement en matière de bonnes pratiques dans la traduction, ça fait juste un peu désordre d'utiliser cette expression.

  • lgojac
    lgojac     

    Dans l'alimentaire, il me semble que c'est déjà interdit.
    Pour ma part, je n'ai encore jamais vu d'étiquette ne portant pas les mentions obligatoires telles que la composition en français.
    Bein oui, c'est la seule chose que je regarde en dehors du prix.

  • EricERAK
    EricERAK     

    Bon nombre d'étiquettes de produits d'alimentation achetés dans les grandes surfaces ne sont PAS DU TOUT écrits en français !!!

  • EricERAK
    EricERAK     

    Au lieu de faire, sur ce sujet (et bien d'autres d'ailleurs), les idiots 99% de leur temps, les politiciens devraient plutôt prendre une mesure intelligente à savoir faire en sorte que TOUS les Français lisent et parlent couramment l'anglais à 16 ans (et aussi écrivent correctement le français !).

  • Victoria la ricaneuse
    Victoria la ricaneuse     

    Je ricane...

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    On appelle les gens du Sénat "Yakafokon" chez moi. Ce sont des tornades vivantes qui dévastent tout avec leur "Yaka" "fokon", etc... Brassent un maximum d'air pour nous montrer qu'ils existent et s'ils font qqch d'utile, ils s'excusent platement en promettant que ca ne se reproduira plus, que c'est pas leur fote, ...

    Idem: Censuré ou pas?

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    c'est 'achement important !!! D'ailleurs je renforcerais les effectifs et je créérais une brigade spéciale chargée que de ça !!! Il y a tellement peu de de criminels... Et puis 1200 contrôles en 10 ans ?? De qui se moque t-on ?? Il n'y a pas d'autres lois à "dépoussiérer", bien plus anciennes que la loi Toubon, mais peut-être que dans l'état actuel, les autres lois servent des interêts privés, donc on les garde ?? N'était-ce d'ailleurs pas un des engagements promis par notre Président, il y a de cela bien longtemps (quelques années) ??

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire