Passer au contenu

Le Sénat protège l’exclusivité d’Orange sur le foot et le ciné

Les sénateurs ont supprimé de la loi audiovisuelle l’article introduit par les députés, qui interdisait aux FAI de réserver des services TV à leurs abonnés.

Première publication le 18 décembre 2009

Ciné et foot : Orange pourrait être privé de ses exclusivités

Un amendement voté avec la loi sur la réforme de l’audiovisuel public veut mettre fin aux exclusivités en matière de services de télévision d’Orange.Au mois de novembre, Orange frappait un grand coup en lançant Orange Cinéma Séries, cinq chaînes aux contenus alléchants pour 12 euros par mois. Comme pour la chaîne Orange Foot ouverte quelques mois plus tôt, les contenus sont réservés exclusivement aux abonnés d’Orange. Ce qui n’est pas du tout du goût des autres opérateurs et FAI.“ Nous estimons que cette exclusivité est illégale et correspond à de la vente liée… Pourquoi ne pas imaginer que pour avoir cette chaîne, il faille aussi s’abonner à Orange Electricité ? ”, s’agaçait Xavier Niel, fondateur et actionnaire principale d’Iliad (maison mère de Free), en septembre dernier.Sa colère a peut-être porté, puisque la politique d’Orange pourrait à terme prendre fin. En effet, dans le cadre de la loi pour la réforme de l’audiovisuel public, l’amendement 441 rédigé par des députés UMP crée un nouvel article dans ce sens. La loi a été adoptée par 293 députés contre 242 lors du vote solennel du mercredi 17 décembre, et cet amendement avec.

“ Les consommateurs doivent avoir la liberté de choix ”

Ainsi, à l’article 49 sexies, on peut lire : “ La commercialisation d’une offre de services de communication audiovisuelle par voie électronique éditée par un opérateur de communications électroniques au sens du Code des Postes et des communications électroniques ne peut être réservée aux seuls abonnés aux offres d’accès à Internet de ce même opérateur. ” Traduction : les chaînes Orange Cinéma Séries et Orange Foot ne peuvent pas se limiter aux seuls abonnés de l’opérateur. SFR-Neuf, Free et les autres FAI doivent pouvoir les distribuer aux leurs.Selon les députés à l’origine de ce texte – dont Christian Vanneste et Bernard Debré –, contre l’avis de la ministre de la Culture, Christine Albanel, “ il n’est pas souhaitable que la vente d’un abonnement à un service de télévision soit exclusivement réservée aux détenteurs d’un abonnement Internet et téléphone spécifique. Les consommateurs doivent avoir la liberté de choix de leur prestataire sur chaque type de services. ”Les députés déconnectent ainsi clairement les activités de télécommunications et celles de distribution de contenus, qui ne répondent pas aux mêmes exigences. Mais rien n’est évidemment encore définitif sur ce dossier. Le texte de loi tel qu’il a été voté par les députés doit maintenant être examiné par les sénateurs, à compter du début du mois de janvier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard