Passer au contenu

Le savon à l’eau de Lourdes irrite l’église

Une entreprise vend en ligne des produits de beauté à base d’eau de source de la grotte de Massabielle, réputée miraculeuse. Les Sanctuaires de Lourdes qui administrent le lieu de pélerinage ont adressé un message d’avertissement au site.

Chaque année près de 51 millions de personnes visites les villes sanctuaires françaises. Et chacun ramène son petit souvenir. Qui un ange protecteur, qui une médaille… Un site d’e-commerce a trouvé que ce filon était une manne. Il propose des cosmétiques à l’eau de Lourdes. Les Sanctuaires, qui administrent le lieu de pèlerinage, ont adressé une mise en garde au site, le prévenant que « l’exploitation commerciale de l’eau de la Grotte, souvent dénommée eau de Lourdes, est strictement interdite et contraire à la foi catholique », indique l’AFP.

Les responsables de la cité mariale ont découvert la gamme Creme de Lourdes par hasard, dans les pages beauté de Next, magazine du quotidien Libération. Sur le site cremedelourdes.com, on peut lire que « le savon crème de Lourdes, composé à partir de l’eau de source de la grotte est reconnu pour son activité psychosomatique et spirituelle » ou que le shampooing est « une véritable source de bienfaits pour le corps et l’âme ». Ce qui a dû en contrarier plus d’un.

Séduire les pélerins du monde entier

Denis Dupin, concepteur des produits et propriétaire de la marque, a lancé son site en 2009. Grâce à un fabricant local, il propose une ligne de soins avec « 95 % de produits naturels locaux et 5 % d’eau de Lourdes ». Il ne cache pas vouloir faire du commerce, « mais pas plus que les 200 boutiques qu’il y a sur Lourdes et qui font des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires ». D’ailleurs il ne compte pas retirer ses produits de la vente et espère au contraire trouver un investisseur pour pouvoir se développer sur le marché français en premier, puis à l’international.

Le site cremedelourdes.com offre également des conseils touristiques, des informations sur les apparitions de Marie, sur l’histoire de Bernadette Soubirous… agrémentés de photos. Mais les clichés, liens et vidéos provenant du site des Sanctuaires ont été retirés, Denis Dupin concevant que l’Eglise ait pu être « blessée ». Les Sanctuaires se contenteront-ils de ce nettoyage cosmétique ou iront-ils en justice ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse