Passer au contenu

Le savoir-faire commence à se vendre comme un produit clés en main

Elaborer des règles standards de conception de produit s’avère délicat. Cependant, des bases de connaissances génériques commencent à voir le jour.

Les meilleures pratiques de CAO sur étagère, nous y sommes presque. Car bien que les utilisations industrielles des outils d’ingénierie à base de connaissance soient encore restreintes, on voit appara”tre les prémices de solutions génériques.
Mais leur élaboration se heurte à des obstacles, comme le confesse René Guillaume, ingénieur commercial de Kade-Tech, société spécialisée dans les systèmes à base de connaissances : “Le bon compromis entre généricité et spécificité est délicat à trouver, et une entreprise ne veut pas que l’on généralise un savoir- faire qui lui permet de se démarquer des concurrents.” La société préfère donc se focaliser sur des applications spécifiques, comme le fait MSC avec son outil Acumen.
En revanche, KTI développe une application clés en main pour l’étude de l’architecture de projets automobiles, nommée Vehicule Configurator. Les premiers modules disponibles comportent les règles métier et les normes (SAE, Utac, etc. ) relatives à la position des occupants dans l’habitacle, leur champ de vision, l’agencement des essuie-glaces. Les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres règles. Ford, General Motors et Opel utilisent déjà ce système basé sur le produit KBO Environment de l’éditeur, qui s’interfaçe avec les outils de CAO Catia, Pro/Engineer, Unigraphics. Marc Girard, le PDG de KTI France, s’explique : “Nous avons choisi un domaine où s’applique la règle des 80/20 – 80 % des règles sont communes, et 20 % peuvent être définies de manière spécifique – et où le nombre de clients potentiel est vaste.”L’éditeur a renoncé à des solutions pour l’aéronautique, où les pratiques des constructeurs sont trop différentes, pour porter son attention sur la plasturgie.
D’autres activités, telles que la tôlerie ou l’usinage, sont au c?”ur des projets de Dassault Systèmes pour la fourniture de règles standards pour les systèmes à base de connais- sances incorporés dans Catia. Des partenaires de l’éditeur travaillent sur des chantiers de même nature. Catia devrait pouvoir bénéficier d’applications génériques cette année

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky