Passer au contenu

Le Samsung Galaxy Note 7 est-il déjà mort ?

Après un premier rappel début septembre, Samsung stoppe définitivement la production du Galaxy Note 7.

Mise à jour du 11/10/16 à 11h20: Cette fois, c’est fini pour le Galaxy Note 7. Samsung a en effet décidé de cesser définitivement la production de son smartphone phare. “Nous avons récemment réajusté les volumes de production pour permettre une enquête exhaustive et un contrôle de qualité, mais en faisant de la sécurité du consommateur notre préoccupation numéro un, nous sommes parvenus à la décision finale d’arrêter la production du Galaxy Note 7″, a indiqué Samsung dans un communiqué, rapporté par l’AFP. Un arrêt de la production qui serait définitif, d’après le Wall Street Journal

Mise à jour du 11/10/16 à 09h30: Samsung a suspendu la vente et les échanges du Galaxy Note 7. L’entreprise demande également à ses clients de ne plus utiliser l’appareil. 

Première version de l’article :

C’était le 2 septembre dernier. Le jour de la sortie officielle du Samsung Galaxy Note 7 en France, le fabricant annonçait suspendre sa commercialisation. En cause, des problèmes d’explosion de batterie. Aux Etats-Unis, en Corée du Sud, mais également en France, plusieurs millions d’appareils sont rappelés pour un programme d’échange. Sauf que les nouveaux Note 7 dits «sûrs» se mettent eux aussi à exploser, avec cinq cas recensés en quelques jours.

Un problème plus grave que prévu

Face à ces nouveaux ennuis, les opérateurs américains se mettent à retirer le Note 7 de leur catalogue. La commercialisation est également gelée aux Pays-Bas. De son côté, Samsung n’a pas confirmé l’information selon laquelle la production du smartphone aurait été stoppée. Mais l’entreprise admet qu’il y a un problème et affirme procéder à des contrôles supplémentaires sur la chaîne de production.

Face au manque d’informations officielles, il n’y a pas d’explication claire à l’explosion des batteries du Galaxy Note 7. Comme l’existence du programme d’échange pouvait le laisser supposer, le problème venait avant tout de batteries défectueuses. Mais l’explosion de modèles échangés pourrait signifier que d’autres éléments de l’appareil sont concernés, qu’il s’agisse de leur composition ou de leur emplacement. Si cette hypothèse se confirmait, ce serait la conception du smartphone qui serait à revoir. Autant dire que ses jours seraient comptés.

L’attitude de Samsung en question

Dans un premier temps, le sud-coréen avait été salué pour sa transparence et sa réactivité. Mais depuis, Samsung est accusé d’avoir sorti le Note 7 trop tôt pour s’assurer de sa parfaite conformité. Le 18 septembre, Bloomberg expliquait comment les équipes du fabricant avaient été mises sous pression pour court-circuiter l’arrivée de l’iPhone 7 Plus. Il faudra certainement un peu de temps avant de savoir si des défaillances peuvent être imputées à cette précipitation.

À lire : Samsung Galaxy Note 7: certains smartphones remplacés fonctionnent mal

Avec les cas d’explosions de Note 7 de remplacement, Samsung est plus silencieux que ses revendeurs. Selon le témoignage d’un client américain, les représentants de l’entreprise auraient même tenté de minimiser les faits. Après l’explosion de son appareil, il aurait reçu un SMS qui ne lui était pas destiné. «Je peux essayer de le freiner si ça en vaut la peine, ou voir s’il met ses menaces à exécution» écrivait un employé de Samsung USA à son propos, probablement à un de ses collègues.

En France, la situation reste confuse. A cette heure, Samsung France n’a pas encore communiqué concernant la remise en vente du Note 7, prévue le 28 octobre prochain. De leur côté, les opérateurs attendent les directives du fabricant. Avec une seconde série aussi défectueuse que la première, la phablette de Samsung pourrait ne pas passer l’hiver. Ce serait alors l’un des plus gros revers de l’histoire de la téléphonie. De quoi mettre une pression supplémentaire au déjà attendu Galaxy S8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY