Passer au contenu

Le robot SpotMini de Boston Dynamics peut ouvrir les portes

Grâce à une pince articulée, le robot chien de Boston Dynamics peut ouvrir certaines portes et le prouve dans une nouvelle vidéo.

Jusqu’où ira Boston Dynamics ? Après le robot humain capable de faire des saltos arrières, voici le robot chien capable d’ouvrir les portes. Certes, SpotMini n’est pas nouveau et a connu bien des évolutions depuis son apparition en juin 2016. En particulier, le constructeur a ajouté une carrosserie jaune qui le rend moins « nu » et plus commercial. La nouvelle vidéo de Boston Dynamics montre qu’il est également capable d’ouvrir les portes.

Une pince articulée comme nouvel appendice

Pour cela, SpotMini est doté sur son dos d’une pince articulée qui attrape la poignée de la porte et la fait tourner. La « patte » du robot bloque la porte entrebâillée le temps que la pince se positionne de l’autre côté et l’ouvre complètement pour laisser passer un autre robot chien. Le résultat est spectaculaire et très naturel.

Surtout, il prouve que SpotMini est capable d’accomplir des tâches sophistiquées, ce qui pourrait le rendre utile comme robot de compagnie ou comme robot chargé de se rendre dans des environnements à risque. Mais pour l’instant, le constructeur qui appartient au groupe japonais Softbank n’a annoncé aucune date de commercialisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN