Passer au contenu

Le robot Philae se réveille d’un sommeil de sept mois sur la comète Tchouri

Se rapprochant du soleil, les panneaux solaires de ce laboratoire ambulant reçoivent désormais suffisamment d’énergie pour pouvoir réactiver les mécanismes internes. Le robot a même envoyé un tweet.

C’est un peu la version spatiale de l’histoire de la Belle au Bois Dormant. Assoupi depuis sept mois sur la comète « Tchouri », le robot Philae s’est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir reçu un baiser revigorant du soleil.  En effet, après s’être posé sur cet énorme bloc de glace, le robot s’est endormi car ses panneaux solaires qui lui fournissent de l’énergie n’étaient pas assez éclairés.

La comète, escortée par Rosetta, se rapprochant du Soleil, Philae est finalement parvenu à sortir de sa torpeur. « Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données. Philae est vivant ! », a dit Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l’agence spatiale française. D’ailleurs, le robot le prouve. Sur Twitter, il a envoyé le message suivant : « Hello la Terre ! Vous m’entendez ? ». Un dialogue s’est enclenché par suite avec Rosetta.


Le réveil de Philae, robot-laboratoire muni de plusieurs instruments, a eu lieu samedi à 22H28, heure européenne (20H28 GMT), a précisé l’ESA. Le robot avait été largué le 12 novembre dernier par la sonde européenne après un périple de dix ans dans l’espace. Une première historique. Mais son atterrissage a été mouvementé. Il a rebondi plusieurs fois avant de se poser entre des falaises dans un endroit peu éclairé, entrainant une phase d’hibernation qui n’était pas prévu au départ.

Lire aussi:

Les nouveaux défis de la sonde Rosetta, le 21/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP