Passer au contenu

Le robot Jibo, l’ami de la famille qui rêve de trôner dans votre salon

Professeur au MIT, l’ingénieur Cynthia Breazeal souhaite introduire les robots personnels dans nos salons. Pour cela, elle développe Jibo, une machine capable d’interagir avec toute la famille et qui pourrait être commercialisée dès 2016.

Absorbés par la préparation d’une tarte dans votre cuisine, vous avez perdu la notion du temps. Alors, votre robot qui vous observe depuis le début, trouve opportun de vous rappeler que vous avez rendez-vous avec une amie pour faire des courses dans une demi-heure. Cette machine capable d’une telle prouesse, c’est Jibo. Un engin imaginé par l’ingénieur et professeur au MIT Cynthia Breazeal. Pour le moment, il n’existe même pas en prototype. Mais sa conceptrice espère le commercialiser dès 2016 si les investisseurs suivent. 

Voir la vidéo :

L’idée force de Breazeal ? « Humaniser la technologie ». Il faut dire que la dame est une spécialiste de la question. Voici 14 ans qu’elle planche sur l’intégration sociale des robots et leurs interactions avec les hommes. Jibo, ce serait enfin l’aboutissement de toutes ses recherches.

Sa cible, ce sont les familles. Avec ses 11 centimètres de hauteur et 2,7 kilos sur la balance, Jibo sera un robot personnel peu encombrant, en plastique et aluminium. Esthétiquement, il ressemble à une enceinte blanche aux formes arrondies avec une tête rotative. Mais il ne revêt pas l’aspect d’un homme. Un parti pris inverse donc, à celui de la société française Aldebaran qui mise tout sur des humanoïdes comme Nao, Romeo ou plus récemment Pepper.

 

L’avantage à cela, c’est que Jibo ne bouge pas de son socle. Il est cependant équipé de capteurs qui lui permettent de réagir si vous le touchez, un peu comme un chat qui ronronnerait à votre caresse. Et sa tête est dotée d’un écran HD tactile qui peut sélectionner des émoticônes en réponse à votre comportement, comme un cœur par exemple. Pas besoin de le programmer, il suffit de lui parler pour qu’il s’exécute.

Equipé de caméras et de micros, il vous entend et peut répondre. Mais il vous identifie également grâce à la reconnaissance faciale : il devrait ainsi être capable de sélectionner les messages et alertes à notifier suivant les personnes en présence. En outre, des algorithmes lui permettent d’observer vos habitudes et de les apprendre. Enfin, il peut lire et raconter des histoires aux enfants.

Jibo sera connectable en Wi-fi comme en Bluetooth et fonctionnera sur batterie. Mais l’autonomie n’est pas mentionnée. Une campagne de crowdfunding a été lancée le 16 juillet dernier sur Indiegogo. L’engin est disponible en pré-commande au prix de 499 dollars. Cynthia Breazeal espérait récolter 100 000 dollars, elle en a déjà reçu 9 fois plus, signe de l’enthousiasme qui accompagne son projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay