Passer au contenu

Le robot humanoïde Atlas est capable de courir aussi bien qu’un homme

Une impressionnante vidéo de Boston Dynamics montre le célèbre androïde lors d’une séance de footing. La société poste également de nouvelles prouesses de SpotMini, capable de s’orienter parfaitement à travers un dédale de couloirs. 

Jusqu’où ira Boston Dynamics ? La société de robotique, qui appartient aujourd’hui à Softbank, vient de poster deux nouvelles vidéos sur YouTube qui valent comme d’habitude le détour. La première est dédiée à Atlas, le très célèbre humanoïde, que l’on voit courir aussi facilement et naturellement qu’un runner aguerri. On notera tout de même que la surface reste relativement plane et douce avec un mélange d’herbe et de feuillage. Petite cerise sur le gâteau, la machine saute à la fin par-dessus un tronc d’arbre.

On avait déjà vu Atlas, faire des saltos arrière, conduire une voiture ou encore transporter des débris. Il y a trois ans, Boston Dynamics avait aussi posté une vidéo d’Atlas en forêt. Mais son parcours à l’époque était hésitant, pataud, et le robot restait alimenté via un câble :

La progression entre les deux tests est donc énorme.

La seconde vidéo concerne SpotMini, un robot déjà connu à l’apparence proche de celle d’un chien, que l’on voit évoluer dans les locaux de Boston Dynamics. Il s’oriente sans problème à travers les bureaux, montant et descendant même des escaliers sans accroc.

Boston Dynamics précise que le robot a été conduit préalablement à travers ce même espace par un opérateur, afin de cartographier l’environnement. Mais son parcours filmé s’est bien effectué seul, à l’aide de ses capteurs afin qu’il se repère sur la carte et évite les obstacles.

On ignore toujours ce que le Japonais Softbank compte faire de ces époustouflantes démonstrations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay