Passer au contenu

Le réveil des opérateurs satellitaires

Attendus sur le terrain de l’accès à haut débit et de l’Internet mobile, les opérateurs de télécommunications dévoilent les nouveautés à venir.

La surprise vient du satellite et notamment d’ Eutelsat, qui s’achemine vers une privatisation. L’opération renforcera son offre à destination des particuliers. Le consortium, qui réunit 46 pays autour de services de diffusion par satellite, est en effet pour l’heure une organisation publique. A ce titre, elle ne peut revendre ses prestations d’accès à Internet qu’à des opérateurs et à des prestataires de services Internet.Vers la mi-2001, Eutelsat sera privatisée et passera du statut d’organisation intergouvernementale à celui de société anonyme domiciliée en France. Conséquence ? L’opérateur aura les mains libres pour commercialiser de l’accès à Internet auprès des particuliers. Une transition d’autant plus facile à opérer que l’opérateur est aujourd’hui bien positionné sur le terrain des services IP et des réseaux de communication d’entreprise.L’entreprise vend en effet ses prestations à des partenaires comme Belgacom France, Tachyon France ou Monaco Telecom. Tachyon France n’est d’ailleurs pas en reste et multiplie les partenariats avec InterneXt (programme d’accès InterneXt Point) et Bull, par exemple, pour offrir aux entreprises des services d’accès à haut débit par satellite.La Société européenne des satellites (SES), opérateur du réseau Astra, a également investi ce terrain. L’entreprise propose depuis mai 2000 des services d’accès à Internet basés sur la norme DVB-RCS (Return Channel via Satellite). Différence de taille par rapport à ses concurrents, l’accès n’est pas 100 % satellite. En effet, l’abonnement passe par un fournisseur d’accès terrestre en voie montante. Les opérateurs de services par satellite fournissent aujourd’hui environ 11 % de la bande passante totale disponible chez les FAI.

Le xDSL professionnel se généralise

Présent au catalogue de câblo-opérateurs comme Colt télécommunications France, ou de FAI comme InterneXt (réseau Primus), les accès xDSL à destination des entreprises se généralisent. Ainsi GTS Omnicom prépare-t-il discrètement une offre SDSL (Symetric Digital Subscriber Line) à destination des professionnels.Actuellement en phase de tests dans le XIIIe arrondissement de Paris, le service devrait enrichir le catalogue de l’entreprise dès le premier trimestre 2001.Le xDSL se porte bien donc, comme le confirme la livraison récente par Alcatel de 1,7 million de lignes (5 millions au total) xDSL dans le monde, parallèlement à la commercialisation de sa plate-forme dédiée au haut débit Alcatel DSL ASAM .

L’internet mobile reste divisé

Côté Internet mobile, Networld+Interop fournit à France Télécom l’occasion de présenter plus en détails son portail WAP d’entreprise (Portail Mobile Entreprise), très différent de celui de Bouygues Telecom. En clair, les entreprises qui souscrivent à ce service, parallèlement à l’offre Itinéris, offrent à leurs salariés nomades la possibilité d’accéder à distance, au moyen d’un téléphone WAP ou d’un assistant personnel, à un portail professionnel. Un système de compression de données permet de pousser le débit à 20 kbit/s environ, et de contourner la lenteur du WAP.En face, son concurrent Bouygues conduit une stratégie à l’opposé. Son portail 6e Sens, annoncé le mois dernier, vise le grand public. L’offre professionnelle n’arrivera quen mars 2001 avec la technologie GPRS (General Packet Radio Services).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa et Bénédicte de Linarès