Passer au contenu

Le rendez-vous des développeurs est un franc succès

SD 2000 a réuni près de 2 000 programmeurs On y rencontrait aussi des figures légendaires, comme les créateurs des langages C++ et Python

Software Development 2000, qui s’est déroulé la semaine dernière à San Jose, a été un succès. “SD est la manifestation indépendante la plus importante de l’industrie du développement logiciel”, affirmait Marco Pardi, le directeur de l’exposition. Près de 2 000 participants et une centaine d’exposants se sont rencontrés durant les cinq jours du salon, exclusivement réservé aux développeurs. Une centaine de sessions techniques ont été proposées autour des langages C++, Java, Perl, Python, XML…, sur les OS Linux et Windows 2000, ou encore sur le développement en équipe, la programmation en réseau (COM+, DCOM, Corba), l’architecture d’un système de commerce électronique et l’intégration d’applications.

L’inventeur du C++ fait du marketing

Des figures légendaires ont également participé à SD 2000, comme Bjarne Stroustrup, l’inventeur du C++, et Guido van Rossum, à l’origine du langage Python. “Je suis ici pour porter la bonne parole sur le C++, puisque le langage n’a pas encore de département marketing ! Le langage a beaucoup changé, notamment dans son style. Je viens donc évangéliser les programmeurs pour qu’ils adoptent le standard “, explique Bjarne Stroustrup. Même situation pour Guido van Rossum, venu promouvoir Python : “Il est très facile de programmer en Python. Aux États-Unis, il sera enseigné dans les écoles, à partir de la rentrée prochaine. Et il permettra ensuite un passage en douceur à des langages de programmation objet comme C++ ou Java “, déclare l’inventeur, qui a reçu le soutien du département de recherche américain. Les développeurs ont apprécié ces discours de présentation, mais ont préféré les sessions techniques. “Le discours de Bjarne n’était pas assez technique. Mais, heureusement, cet après-midi, il va entrer dans le détail de la bibliothèque standard et des exceptions “, déclarait l’un d’entre eux. L’atmosphère était bon enfant, même si certains débats ont suscité des remous, à l’instar de celui sur COM+. “Microsoft nous a eus avec COM. Même si DCOM est mieux, nous n’avons pas envie de nous faire avoir une deuxième fois “, déclarait l’un des développeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e notre correspondant à San Jose, JEAN-BAPTISTE SU