En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le rayonnement des téléphones portables affecte l'ADN de cellules isolées

Une étude européenne démontre que des champs électromagnétiques peuvent provoquer des dommages sur l'ADN de cellules humaines cultivées en laboratoire. Le lien avec d'éventuelles maladies n'est pas encore prouvé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

51 opinions
  • poiuytrezaa
    poiuytrezaa     

    Ils laissent le portable allumé pour répondre aux éventuelles (permanentes !) urgences... Le niveau des commentaires est affligeant, consultez les sites d'associations de consommateurs, n'hésitez pas à investir dans des écouteurs pour portable (la plupart sont vendus avec, sinon la paire de base est rarement au dessus de 20 eur. ce qui pourrait être une investissement rentable).
    Ensuite la douleur pourrait être simplement due aufait que vous gardiez le télephone 12 h. par jour collé à l'oreille, les frottements occasionnés peuvent en être la cause - tout betement-.

  • dunesse
    dunesse     

    bonjour, je suis commerciale dans un grand groupe d'assurance. Le téléphone est un outil primordial dans mon activité. Je comptabilise 12 heures par mois en moyenne entretient téléphonique. aujourd'hui je constate une surchauffe derrière l'oreille.
    J'essaye de faire prendre conscience à ma société les risques. Ils restent sourds et ne veulent pas prendre en charge l'achat d'un écouteur.
    Merci de me donner des contacts d'association qui pourront me communiquer suffisamment de données afin que je puisse présenter à ma société un argumentaire défendable.

  • marcuscontrantenus
    marcuscontrantenus     

    Nous parlons de morts par leucémie : En France à St Cyr l'école (dans le 78), Valladolid au collège Quintana Urbana ...
    Le sujet est grave. Les politiques savent.
    Les basses fréquences pulsées provoquent de nombreux dégâts : rupture des brins d'ADN, libération d'hormones de stress, rupture de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, inhibition de la glande pinéale à produire les hormones de défense du système immunitaire, pour aboutir inévitablement au cancer puisque les cellules sont à l'état de radicaux libres. Les travaux des scientifiques sont nombreux et prouvent la nocivité. Mais ils sont baillonnés comme Roger Santini de l'Insa de Lyon ...
    Le sujet est plus grave que celui de l'amiante.
    L'argent domine le politique jusqu'au plus haut niveau européen.
    Le sujet des basses fréquences interfère le vivant. Elles sont ni ionisantes ni thermiques comme les rayons X mais elles occasionnent des dégâts tout aussi graves sinon plus. Les radars, lignes à haute tension et Tel. mob. : c'est le même thème : car il faut savoir que le réseau étant toujours saturé les fréquences porteuse et modulatoire ne sont plus en fonction à 900 ou 1800 Mherz mais à 217 herz (mesure prouvée par Le Ruz)et envoie par tout les x/8è de second un bip au réseau : à 8,34 herz. L'explication est que les ions calcium, potassium et magnésium possèdent en leur centre un cyclotron qui tourne à de basses fréquences entre 8 et 50 herz. Ces ions sont capitaux pour les échanges extra-cellulaires et leur mode de fonctionnement est interféré voire bloqué, de même qu'elles provoquent un dysfonctionnement dans la synthèse des protéines. Ca vous suffit pour conclure non ? Et bien jeter votre portable , oui tous ... on vivra bien mieux ... moi je n'ai pas d'intérêt mais le lobby oui ... ah le Dieu del'argent au prix du sacrifice de la vie des gens ... cela me rappelle trop d'anciens démons ... moi je suis amoureux du genre humain ! J'ai tout perdu à cause de ma surexposition aux répétiteurs et stations de base de la téléphonie mobile : santé boulot et même famille ! Que mon cas sert au mons à quelquechose, n'attendons pas de laisser se développer la logique de l'amiante ... ou bien le monde serait-il devenu fou car plus capable d'esprit critique au point de perdre les valeurs et primer phénomène de mode à la santé ? gloups

  • Olivier Escavi Daranc
    Olivier Escavi Daranc     

    Olivier Escavi Daranc Association Apursetap Loc Maria Plouzané
    Réponse rapide pour vous souhaiter plein de courage. Je ne pense pas que vous soyez un cas isolé, mais la plupart des gens cherchent la source de leurs maux, partout, sauf là où il faut. Forcément, puisque l'on nous met dans les mains des ustensiles avec lesquels nous communiquons, nous travaillons. Le réflexe n'est pas de se dire, ces instruments sont dangereux !
    Au fil des ans il y aura de plus en plus de personnes qui feront la relation de leurs problèmes de santé avec notamment les ondes. Ce sera dans dix ou vingt ans. Voire trente ans, comme pour tous les scandales. Cela laisse le temps à l'économie d'exister, ensuite on dénonce, mais entre temps d'autres nouveaux produits, nouvelles technologies viennent nous pourrir la vie...Et c'est ainsi que la roue tourne tranquillement...et que l'argent mène le monde au mépris de la santé...

    Olivier Escavi Daranc

  • mimi_
    mimi_     

    Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention tout ce qui a été dit sur ce forum, et je vais me permettre d’y mettre mon avis et mon vécu. Je suis infographiste et webmester, j’ai travaillée longtemps au quotidien sur pc, maen tant qu'hébergeur j'avais un serveur à mon domicile et enfin il y a un an j’ai aussi adopter le Wifi . Bien sur je ne savais pas quelles allaient en être les conséquences.
    Pourtant il y a 3 ans j’ai consulté pour des douleurs à la tête, aux mains, ainsi qu’un problème à la jambe « tremblements ». On m’a simplement dit que j’avais un souci au niveau du système nerveux central. Les semaines on passées, ça a empiré, Des algies de la face, des douleurs cervicales, les tremblements grossiers de la jambe, faiblesses musculaires, épuisement au quotidien, je ne sens plus les 2 derniers doigts de mes mains, des trous ,je veux dire le gouffre au niveau mémoire. Je demande si ça vient de mon travaille, on me rie au nez, et pour finir on me case dans les gens dépressifs. Bref 3 ans à me battre. Je n’ai pas baisser les bras, j’ai trouvé un médecin et un neurologue, qui ont écoutés, trié ma vie, jusqu’à ce rendre compte que mon sommeil été inférieur à 6 h par semaine, des problèmes à l’EMG, problème du rythme cardiaque. Jusqu'à reparler de ce fameux travail que j’aimais.Ma vis à été un calvaire, oui je ne savais pas, ça m’arrangeait de travailler à domicile, pour ma vie de famille aussi, personne n’a parler de ces pc. Je ne parle pas dans le vent, je suis suivi en neurologie, dans une clinique du sommeil, je suis reconnue comme étant malade à cause de cela, mais faut pas trop le dire tout le monde prendrait peur, puis il y a l’argent aussi. Je ne pense pas qu’il faille se priver de tout, mais avertir les gens, qui feront en tout connaissance de cause leur choix. Aujourd’hui, j’espère tout de même récupérer, toutes mes facultés. Voilà j’espère que ça n’arrivera pas à d’autres, que je suis un cas isolé. mimi bonsoir

  • Olivier Escavi Daranc
    Olivier Escavi Daranc     

    Maux de tête à vomir, problèmes de concentration, m'ont fait abandonner totalement le téléphone portable en 2000 après 2 années de grande utilisation. Je me suis rendu compte des problèmes moi même, sans n'avoir jamais eu de lectures sur le sujet. Simplement la logique et la raison m'ont permis de prendre ma décision. Mais j'ai pu constater qu'il ne sert à rien de vouloir à tout prix convaincre les autres, il faut simplement informer celles et ceux qui s'intéressent, comme pour les risques avec l'alcool ou la cigarette, après chacun fait ce qu'il veut. Le problème étant que, comme le tabagisme passif, les ondes des antennes relais jouent le même rôle de pollution, et que des personnes sont exposées.
    Prenez le temps d'aller rendre visite à des gens qui habitent dans des immeubles entourés d'antennes, frappez à leur porte et écoutez les.

    Olivier Escavi Daranc APURSETAP

  • GI_
    GI_     

    En effet, Rey, je n'ai pas pour ma part de portable.
    Et, oui, je partage pleinement ce sage point de vue. Vous avez là, je pense, parfaitement résumé la situation... ;-)

  • rey_
    rey_     

    Cela veut dire que vous n'avez pas de portable?
    Moi je m'interroge sur l'intérêt d'en avoir un.
    Je fais partie de ceux qui considèrent que l'écart entre sagesse et progrès technologiques sera toujours à réduire, mais que sagesse et progrès
    sont aussi tout à fait compatibles, pour peu que l'on fasse l'effort de ne pas produire ou consommer béats, c'est-à-dire en croyant que des progrès permis par la technologie ne seraient pas éventuellement le fait d'"apprentis sorciers pressés" aveuglés par l'appât du gain.
    Est-ce qu'on partage ce point de vue?

  • Beloko
    Beloko     

    tue la politesse, t'as pas a être poli avec un teckel comme JCF ;o)

  • ham-radio
    ham-radio     

    ok j'abandonne resté dans vos préjugé injustifié.

Lire la suite des opinions (51)

Votre réponse
Postez un commentaire