Passer au contenu

Le Raspberry Pi adopte un meilleur module caméra pour le même prix

Compatible avec tous les modèles de Raspberry Pi déjà sortis, la V2 du module caméra apporte plus de sensibilité, plus de pixels et une optique plus lumineuse… pour le même prix que la précédente version.

Le plus célèbre nano-ordinateur s’offre un nouvel œil bionique ! Après 3 années de bons et loyaux services, le module caméra originel de 5 Mégapixels du Rapsberry Pi tire sa révérence et laisse sa place à une nouvelle mouture bien plus performante – la V2.

L’équipe en charge du développement du Raspberry Pi a non seulement choisi un module un peu mieux défini (8 Mpix), mais elle a aussi changé de crèmerie, passant d’Omnivision à Sony, l’archi-leader mondial des capteurs d’image.

Si vous lisez régulièrement les tests photo de 01net.com, le mot « Exmor R » doit vous être familier puisqu’il s’agit d’une technologie qui permet aux capteurs d’images d’être plus sensibles dans les basses lumières. Et, ô joie, ce nouveau capteur en est justement un !

Meilleurs capteur optique et focus fixe

Le module caméra s’appelle Sony IMX219PQ et intègre un capteur de 8 Mpix (3280 x 2464 pixels) épaulé par une optique équivalente à un 29 mm (comme l’iPhone) qui ouvre à f/2. Compatible avec toutes les générations de cartes (I, II et III), il compte 60% de pixels en plus par rapport à la génération précédente et son optique est deux fois plus lumineuse (l’ancienne ouvrait à f/2.9).

Si l’on ajoute à cela le gain que devrait apporter la technologie Exmor R, ce nouveau module devrait écraser son prédécesseur en termes de luminosité et de qualité d’image. Et ce d’autant plus que le blog de la fondation démontre très clairement, photos à l’appui, la qualité du traitement d’image du module Sony.

raspberrypi.org – Le nouveau module caméra est non seulement plus lumineux mais son processeur de traitement d’image devrait aussi permettre d’améliorer l’interprétation des couleurs, comme ici le calcul automatique de la balance des blancs.

Toujours pas d’autofocus cependant, la mise au point reste fixe, mais les plus bricoleurs pourront faire varier la distance de mise au point en « jouant » avec le bloc caméra (après tout, le Rapsberry Pi est fait pour bricoler, non ?).

La vidéo progresse notablement puisque, outre les modes 1080p30 et 720p60, le module caméra IMX219PQ est, selon sa fiche technique, capable de réaliser des ralentis d’assez bonne qualité (en 720p, il monte jusqu’à 180 i/s). Ce nouveau module caméra se décline en deux versions : une normale et une dite noIR (prononcer « noir » avec un fort accent anglais) dépourvue, comme son nom l’indique, de filtre infrarouge (no IR).

Une version dédiée aux photographes expérimentaux mais aussi aux applications nocturnes, l’absence de filtre IR offrant une bien meilleur sensibilité à ce capteur.

Mieux et au même prix

Toujours connecté à la carte via le port CSI (et non USB donc), cette seconde version du module caméra est non seulement théoriquement bien meilleure que la précédente mais en plus elle est au même prix, soit 25 $ (hors taxes), ce qui devrait donner une somme oscillant entre 25 et 30 € selon les marchands européens.

Il ne reste plus aux bricoleurs de tout poil qu’à développer leurs propres applications comme ce télescope improvisé à partir d’un simple zoom Canon !

À lire : Comment photographier la lune avec un Rapsberry Pi et une optique pas chère

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO