En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le rap du Cern sur le LHC et la physique des particules

Le rap du Cern sur le LHC et la physique des particules
 

C'est à un drôle d'exercice de vulgarisation scientifique que viennent de se livrer les équipes du Cern à la veille du lancement du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • DragonSlash
    DragonSlash     

    Bonjour!

    Vous savez, j'habite pas tres loin du Cern. Et des rumeurs (beaucoup de rumeurs) circulent... Et meme les employés que je frequente ne peuvent rien me dire...

    Selon la rumeur, le Cern construit un tunnel (ce qui est vrai puisque nous l'avons vu et subi) souterrain qui traverse, ou plutot entoure le pays de Gex...

    La rumeur est la suivante : Tous ces termes scientifiques incompréhensibles cache un gigantesque projet, qui est de simuler un trou noir, et qui engloberai tout le pays de Gex, par le reseau de tunnel.

    Alors, Rumeur ou Realité?

    Apres tout, les medias nous controlent et nous font croire a peu pres tout ce qu ils veulent... Alors pourquoi s'embeter?

  • KLfes
    KLfes     

    Des collisions comme celles qu'on va créer dans le Hadron, on en a dans l'atmosphère tous les jours, 'faut arrêter de paniquer devant toute nouvelle invention.

    Qui plus est, si jamais on détecte un risque de sécurité, c'est tout bête : on débranche la prise, les électro aimants s'arrêtent, et les flux sont stoppés.

  • Aspeak
    Aspeak     

    J'étais étonné de ne pas l'avoir eu plutôt celle là. Et toi, tu fais quoi chaque jour pour endiguer la fin?
    Ils me font marrer ces français à s'apitoyer sur toute la misère humaine, confortablement assis sur leur beau fauteuil devant leur énorme écran LCD hors de prix.

  • STE*FA*NIE
    STE*FA*NIE     

    au lieu de cette machine qui a coute des millards pour sa construction et qui va sait dieu encore en couter pour sa reparation et son entretient pourquoi tant de savants necherchent t ' il pas un moyen d' irradiquer la faim dans le monde au lieu de jouer aux apprentis sorciers qui risque d' emporter la terre vers une fin............

  • Heinrich H
    Heinrich H     

    Ouais clairement. c'est comme l'exploration de l'ortographe face à celui de l'argument.

    C'est un accélérateur à particules. Pas un rayon laser à déplacement ionique hypra conductive. C'est juste une installation énorme, qui permet par sa taille et situation (comme lors du lancement de Hubble) une meilleure analyse... Pas de génies fous dans l'histoire

  • Lled
    Lled     

    Les limites de la physiques, on les atteint à chaque expérience qui ne reproduit pas une expérience passée. Lorsque Copernic posait le postulat d'un monde héliocentriste ou que Gallilée faisait tomber des billes depuis la tour de Pise pour démontrer l'inexactitude des théories d'Aristote sur la chute des corps, eux aussi, ils dépassaient les limites de la science connue.

  • Alexouf
    Alexouf     

    Je ne veux pas étre un colporteur de rumeur , je pensse que la science dois avancer , c'est normal mais avec le LHC nous ateignons la limite de la physique connus a se jour , donc la sécurité répond a la physique que nous conaissons, mais pas a celle que nous allons découvrire ,de plus je trouve sa domage de connaitre le début de notre Univer alors que l'on a pas fini d'éxploré la terre , voila pour le bon sens ! On vas découvrir de l'antimatière ,alors que le font de nos ocèans ne sont pas connus , vous trouvé sa normal ??

  • francois2
    francois2     

    Toues ces réactions angoissées me font penser que le mot :
    "les ingénieurs, ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique" est pris plus que souvent au pied de la lettre.

    Combien de nos chers anti- tout sont encore abonnés à l'EDF ?

  • Eisen...machin
    Eisen...machin     

    En fait, trouver ou pas le boson de Higgs permettra d'expliquer ou pas l'existence des trous noirs. Mais ils ne disposent pas assez d'énergie pour créer un trou noir et ce de très très très loin rassurez-vous!
    Pour info il existe déjà des nombreux accélérateurs de particules (dont certains utilisés pour soigner des cancers), le LHC est juste le plus puissant jamais construit.
    Il est doté de nombreux systèmes de sécurités pour stopper le faisceau de particules si on en perd le contrôle. Et au pire si tout tombe en panne, 2-3 mètres de bétons environs suffisent pour l'absorber entièrement et c'est pour çà que par sécurité le LHC est construit sous terre.
    Bref pas de soucis à se faire à priori.
    Pour plus de précisions, la section sécurité du site du CERN : http://public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/Safety-fr.html

  • uiguk
    uiguk     

    C'est vrai qu'il faut pas dramatiser et pas forcément croire tout ce qui est parfois (souvent ?!) amplifié par la presse. C'est pas toujours facile d'être objectif sur des sujets aussi pointus sans être un minimum initié. Dans ce sens un tour direct sur le site du CERN permet de se mettre rapidement et simplement au parfum si on veut s'en donner la peine et porter un regard critique et ouvert sur notre joli monde !
    Enfin casser du silex, c'était un métier d'avenir, la preuve, regardez où on en ait maintenant, on essaie de casser des particules, retour aux sources, vous me direz, mais n'est-ce pas d'ailleurs pas l'objectif du CERN, remonter $ la compréhension des premiers instant de notre univers ? Alors, elle est pas belle la vie :o)

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire