Passer au contenu

Le PS fournit du contenu clés en main aux blogueurs pour la campagne

Tweet prérédigé, dossier complet sur les enjeux présidentiels… Le Parti socialiste passe la vitesse supérieure sur le Web pour l’élection présidentielle.

Enjeu électoral ou outil de propagande ? Peu prolixes sur le numérique, excepté sur l’Hadopi, les candidats à l’élection présidentielle considèrent avant tout Internet comme un canal de communication. Entre la toile bleu marine du Front national, ou encore le tout nouveau compte Twitter du président de la République, le Parti socialiste fourbit ses armes pour prendre d’assaut le Web.

Les internautes, qui s’étaient inscrits en ligne pour recevoir le programme de François Hollande, se voyaient demander s’ils étaient prêts à se mobiliser dans la campagne, notamment de manière numérique. Ceux qui ont répondu par l’affirmative reçoivent non seulement des nouvelles du victorieux candidat des primaires, mais aussi du contenu clés en main afin que tous puissent relayer la bonne parole sur leurs pages Facebook ou leurs blog.

Tweet prêt à être posté

Ainsi, ce mardi 14 février, ont-ils reçu un e-mail à l’occasion du déplacement de Nicolas Sarkozy à Photowatt. Celui-ci dresse pour eux un bilan du président de la République en matière de photovoltaïque et les invite à partager ce dossier en ligne. Suivent les propositions de François Hollande dans ce domaine. Le tweet ainsi que la tiny URL sont même prérédigés lorsque l’internaute clique sur l’icône du site de microblogging située en bas du courriel.

L’orchestration de la campagne en ligne se vit dans tous les partis politiques. En mars prochain, Marine Le Pen réunira des blogueurs sympathisants. Chez Europe Ecologie-Les Verts, qui vient juste de lancer son site de campagne aveceva.fr, point de contenus clés en main. Ce n’est pas pour autant que l’internaute est laissé à l’abandon dans son expérience du militantisme. Un guide en ligne lui prodigue les recettes du bon tract. Outre quelques conseils d’écriture, les Verts soulignent que « si l’e-mail part d’une mailing list, ne surtout pas oublier un lien pour se désinscrire ». Faut-il rappeler que l’opt-out n’est toléré dans la loi française que si une relation a préalablement été établie entre les deux destinataires ? A l’UMP, les militants numériques sont pour l’heure des personnalités politiques, on rappellera l’e-mail de Jean-François Copé aux abonnés d’une société de couponing.

Reste à savoir si les internautes goûteront ces spams et ce contenu prémâché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel