En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le PS défend son projet de licence globale contre Hadopi

Mis à jour le
Le PS défend son projet de licence globale contre Hadopi
 

Christian Paul, député PS et membre de l'équipe de Martine Aubry, a donné des détails sur le projet de licence globale évoqué par la candidate aux primaires socialistes. Les internautes et les opérateurs seraient amenés à y contribuer.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • floja
    floja     

    Moi, je propose une nouvelle taxe de 2 euros sur les fournisseurs d'accès d'internet pour financier les copies et les piratages des bouteilles de champagnes !

    Après la mise en place de cette nouvelle taxe champagne, le champagne pourrait être distribuée gratuitement à la France...

    Evidemment contre toute nouvelle taxe sur les fournisseurs d'acces d'internet quelq ue soit le motif...

  • vefvbdfbvd
    vefvbdfbvd     

    @cincin931

    Tu oublie qu'il y a quand même beaucoup de Français qui ne gagnent pas assez d'argent pour payer des impôts sur le revenu...

    Donc, qui ne payent pas l'Hadopi, de plus ton commentaire est symptomatique, du Hadopi coute, donc au lieu de supprimer simplement l'Hadopi, sans rien réclamer de plus, toi tu es prêt à payer encore 2?/mois en plus...

    Comme là, on ne parle pas d'impôts sur le revenu, mais de taxe sur tous les abonnements internet, même si tu ne gagne pas beaucoup d'argent, que tu es au chômage, etc..., il faudra payer cette taxe dés que tu as internet.

    Alors que toi, cela ne te pose pas de problème de payer 2?/mois en plus est une chose, d'acheter de la musique en magasin aussi, mais il ne faudrait pas prendre ton cas pour une généralité...

    Il y a beaucoup de monde qui ne payent pas l'Hadopi, parce que ne payent pas d'impôts sur le revenu, n'ont pas l'argent pour en plus dépenser 2?/mois, voir beaucoup plus pour des futilités, comme de la musique ou des films, mais ont besoins d'internet, ne serais-ce que pour éventuellement chercher du boulot ou s'informer.

    Alors si maintenant, le PS veut augmenter les impôts su le revenu, pour payer les "pauvres" artistes, plutôt que de faire payer 2?/mois à tous ceux, mêmes les plus pauvres, qui ont l'internet, cela va certainement poser quelques problèmes...

    Mais il n'est ni logique, ni juste, ni cohérent, de faire payer d'une l'Hadopi (devrait être fermé), de l'autre réclamer en plus de l'argent pour une licence globale limitée, à tous ceux qui ont internet, sans tenir compte des ressources de chacun.

    Parce que soit dit en passant les pauvres, n'achètent pas beaucoup de musique, de films, les faire payer obligatoirement 2?/mois pour les FORCER à acheter de la musique, simplement parce qu'ils ont internet et un non sens économique et social.

    D'ailleurs, plutôt que de FORCER les gens à acheter, le PS pourrait FORCER les maisons de disque à ouvrir tout leur Catalogue au téléchargement, moyennant un abonnement de 2?/mois...ce qui reviendrait quasiment au même qu'une licence globale pour ceux que cela intéresse.

    Mais bizarrement, autant les majors n'ont certainement rien contre une licence globale obligatoire qui ne donne droit à quasiment rien sur les abonnements internet, mais s'il s'agissait de les forcer à proposer pour 2?/mois tout leur catalogue, il ne serait plus aussi d'accord que cela.

    Alors le PS est l'ami des pauvres de ce Pays, ou celui des riches maisons de disques...

    Le PS est-il la gauche Caviar du capitalisme avec sa taxe globale obligatoire, ou la gauche Cassoulet des prolétaires avec un abonnement global facultatif ????

  • Camarade Brejnev
    Camarade Brejnev     

    Et toi tu es un bon candidat pour aller vivre en URSS. Tu préfères perdre ta liberté pour payer moins cher.
    Et au final, le PS t'auras tellement taxé que tu ne pourras plus te payer que la musique du parti (gratuite d'ailleurs).

  • Serial taxeur
    Serial taxeur     

    Ca m'aurait étonné que le PS ne sorte pas son arme favorite. Et encore un nouvel impôt. Sans compter un troupeau de fonctionnaires pour le gérer, et une augmentation au bout de quelques temps parce que finalement ça ne rapporte pas assez.

    Et il y en a encore qui croient à un PS vertueux ? Hadopi, nouveau nid de fontionnaires, sera transformé en Haute Autorité de vérification de la bonne application de la taxe telechargement et recrutera encore quelques dizaines de fonctionnaires en plus

  • skynet 35
    skynet 35     

    Même 10? de plus par mois, je suis tout a fait d'accord, car après plusieurs enquêtes réalisé par les studios hollywoodiens et européens (dépités aujourd'hui des résultats), les "pirates" sont ceux qui vont le plus au cinéma, ceux qui achètent le plus de technologies (Plasma 3D, PS3, Ipad et gadgets en tous genre), et ceux qui font marcher le plus l'industrie du jeux vidéo. Donc ceux qui disent qu'ils n'ont rien a ce reprocher, sont souvent ceux qui téléchargent peut-être peu, mais n'achètent jamais rien (Blu ray, DVD ou autre).
    Donc d accord avec cette mesure, de toutes façon, HADOPI était mort né, car le système est trop facilement contournable même pour un novice (téléchargement direct, emule avec quelques protections ...)

  • cincin931
    cincin931     

    Comment crois tu que sont payés les personnes qui sont chargées de traiter les relevés d'adresse IP et cie..., qui crois tu qui paye les locaux où siège l'HADOPI, qui crois tu qui paye les envoies recommandés ?... c'est TOI ! dans tes impots ! alors perso, je préfère payer 2? et télécharger de la musique légalement en échange, que payer des impots pour un organisme qui ne sert strictement à rien... comme beaucoup trop d'organismes en France. Quand vient ton relevé d'impot... sache qu'une partie va droit à HADOPI, en échange de quoi, tu n'as rien, ni droit de télécharger de la musique, ni droit d'écouter de la musique par des artistes "mieux" rémunérés, juste le droit de ne rien faire.

  • yt391
    yt391     

    La licence globale serait la pire des solutions.

    Résultat ? Un espèce de ministère de la culture comme unique éditeur, tenant les cordons des subventions, Royaume définitif du copinage, de la magouille, et de la censure « gentillette » ..

    Ou alors, si vraies prises de mesures d'écoutes/lectures des oeuvres, et redistribution à la sacem : Vas y que je te télécharge mon truc le plus de fois possible avec les amis, machines tournant en boucle et tout, histoire de faire grimper mes tickets.

    Et ceci sans même parler du fait de savoir quelles oeuvres sont téléchargées à travers les multiples mises en ligne sans références communes.

    Remarquons aussi que la licence globale, cela veut dire continuer à accumuler disques durs, CD/DVD gravés, back up et multiples synchronisations entre appareils, etc
    http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/

  • bbsfbfsbf
    bbsfbfsbf     

    Les FAI répercutent les taxes, qu'on leur applique, sur les clients ??

    Oh, mais non chacun paye ses taxes, les FAI augmentent juste le prix libre des abonnements. ;-)

    Le PS nous la fait Hadopi OU Taxes, qu'il supprime l'Hadopi, cela ferait déjà des économies pour l'état et reviendra à l'état initial des choses, d'avant l'Hadopi.

    Pourquoi l'un ou l'autre, un concert ne se pirate pas, mais demande un peu de travail aux artistes...

    En plus comme l'état à déjà augmenté de 2?/mois la TVA sur le Triple Play que l'état utilise cet argent pour payer, cette pseudo licence globale.

    En plus ils parlent déjà d'augmenter, histoire de mettre des films dans la licence, ensuite éventuellement augmenter pour tenir compte du cout de la vie, ensuite augmenter parce que les artistes veulent une augmentation, ensuite augmenter parce que l'internet est passé à la fibre ce qui permet de plus télécharger, ensuite augmenter pour se payer une villa à Hollywood, augmenter...

    De qui se moque t-on 1 ou 2 ?, même 1 ou 2 centimes, c'est trop, parce qu'évidemment il y aura toujours de bonnes raisons d'augmenter, le passage de la K7 Audio au CD, DVD, la taxe copie privée au MégaOctet...

    Si le PS oblige à choisir entre Hadopi où la Taxe Globale, mois je préfère l'Hadopi, qui ne sert à rien, n'est pas efficace, entre payer au final 1, 2, 10, 20, 50?/mois en plus, ou ne rien payer, je préfère ne rien payer.

    Par contre là où cela fait peur, c'est que le PS veut mettre en oeuvre un truc aussi complexe (voir impossible) qu'une licence globale, mais que le PS n'a même pas eu l'idée que toutes les taxes que payent les FAI, c'est finalement les clients de ces FAI qui les paient...

    Alors avant de mettre les électeurs devant un choix cornélien, UMP (Hadopi), PS (Taxe Obligatoire pour Tous), au moment de mettre le bulletin dans l'urne, il vaudrait mieux, y réfléchir à deux fois, si l'on veut vraiment gagner les prochaines élections....

  • borderline56
    borderline56     

    2€ ou X€ admettons, si cela permet un libre accès à la culture enfin en accord avec l'esprit de l'internet. On est tous heureux de ne pas payer à chaque email envoyé, c'est même maintenant un droit commun. Pourtant, certains voulaient imposer la tarification de ce genre de service au début de l'internet. Heureusement que cela n'a pas été possible et c'est d'ailleurs pour cela que la lutte contre le "piratage" est impossible. Surtout que se dresser contre l'esprit même de l'informatique (la copie de mémoire et donc de fichier) ne pourra jamais être fructueux. Autant dire que cela sonne la fin de vie des rayons supports physiques et de l'industrie du disque tel qu'elle existe encore. Pour une fois que le problème n'est pas traité totalement en déphasage avec la technologie...
    A quoi bon s'efforcer de perfuser un système dépassé (CD/DVD et bientôt BR). C'est comme si on voulait sauver les VHS de l'arrivé du disque lazer il y a quelques dizaines d'années. Maintenant, je voudrais bien savoir comment la répartition va t'elle se faire? Il va bien y avoir une différence entre U2 et Momo je chanteur du Dimanche. Comment être juste? PS : au travail ou propose le débat

  • jean_paul222
    jean_paul222     

    La HADOPI est un échec. Elle coûte plusieurs millions d'euros par an au contribuable (c'est à dire nous tous!), pour un effet dérisoire.
    Je préfère payer 2 euros par mois, pour télécharger légalement, plutôt que de payer 20 euros un CD vendu en boutique

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire