En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le prof numérique prépare ses futures rentrées

Le gouvernement a confirmé sa volonté d'informatiser les collèges et les lycées, à l'occasion de l'université d'été de la communication se déroulant à Hourtin. Les Espaces numériques de travail (ENT) pourraient en être la réalisation la plus visible.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Caroline_
    Caroline_     

    Mais il est ou le problème ?
    Des PC dans les bahut. Super. très bien.
    Mais je n'ai encore lu nulle part ici le problème du POURQUOI ?

    C'est pourtant fondamental de comprendre ce qui change dans la pédagogie avec l'apparition des NTIC à l'école... Qu'est ce qui change dans les pratique? Qu'est ce que ca apporte en plus... C'est ça l'important, non ? Et pas de savoir si c'est une Gforce qui fait tourner les bécanes ou si on travaille sous star office....

    J'en ai souvent marre d'entendre que l'école est déconnectée de la société. La société est trop souvent déconnectée de l'école. Qui , parmi le grand public a entendu parler du B2i ? Qui sait que les profs sont en formation depuis des années ? Qui connait les multiples dispositifs mis en place ( et qui fonctionnent le plus souvent avec des enseignants qui DONNENT de leur temps ( pour répondre à celui qui avait peur pour ses impots...))pour que l'école intègre les NTIC. Qui connait les réseaux de collègues qui fonctionnent tous azimuts ?

    Non, sincèrement, c'est pas un problème de matériel....

  • Lanef
    Lanef     

    Argh... Non mais si je ne suis pas contre le fait que l'informatique ne m'empêche pas de bosser, ça reste l'outil rêvé pour un élève... D'ac on oubliera pas à quoi ressemble un tableau, ni l'utilité d'un bic (c'est vrai qu'en cas de panne d'électricité...) Mais de là à hurler contre les pc c'est à mon avis un peu excessif.. C'et quand même plus clair un exposé avec une belle p.a.o. !!! Et puis par exemple les recherches sont VRAIMENT simplifiées par le net... Alors pourquoi ne pas profiter de la technologie? Et je travaille mieux avec mon pc, je perds moins de temps et ça me paraît une solution intuitive pour des jeunes.
    Quant aux drogués qui font tout pour se défiler, faudrait voir à respecter tous ceux qui se couchent à pas d'heures pour préparer leur bac et réussir leurs études supérieures en prépas ou en fac...On a pas la science infuse, et mon cher Général apprendre c'est toujours aussi dur... Un coup de pouce technologique n'est jamais négligeable. Si en plus c'est un outil auquel on sera toujours confronté dans notre vie professionnelle...

  • Beloko
    Beloko     

    Si on a une planète aussi crade et désastrée c'est à cause des mecs comme toi Loki ... qui s'imagine que sorti de chez eux, ce n'est plus chez eux. Je suis même sûr que tu ne prends même pas la peine de jeter tes papiers de bonbons dans la poubelle ou de les mettre dans ta poche quand il n'y en a pas !! Tipy'soeur :op

  • Général Murdoch
    Général Murdoch     

    Et bientôt l'école à la maison ?
    Foutez moi ca à la pension, coups de règle sur les doigts, coups de bottes au cul, lever à 05:00, étude jusqu'a 22:00, comme au bon vieux temps.
    Et on dit que la société va mal ! Normal, on a plus des élèves mais des drogués qui font tout pour se défiler.
    Des ordinateurs ? MON CUL, j'entends rien. Un cahier, un bic, si tu veux une souris va dans les egouts, et ton ecran c'est le tableau noir du Professeur Tagueule. Ca marche comme ca depuis la prehistoire. Ca ne doit pas changer

  • Loki_
    Loki_     

    > + d'electricité -> + de centrales nucléaires

    So what? On retourne à l'age de pierre comme le veulent les écolos?

    > 6 -> + d'inégalité entre ceux qui possèdent un ordinateur à la maison et les autres

    L'inégalité est plus grande quand seulement certains on accès à l'ordinateur (à la maison).

  • phieali
    phieali     

    + de pc implique ? :
    1 -> + d'electricité -> + de centrales nucléaires ?
    2 -> + de profs formés ?
    3 -> + de voies de communications -> France Télécom ?
    4 -> + d'autonomie des élèves ? -> - de profs ?
    5 -> + de coûts annuels pour l'Education Nationale -> - de profs ?
    6 -> + d'inégalité entre ceux qui possèdent un ordinateur à la maison et les autres ?
    7 -> ...

  • Joker_
    Joker_     

    On trouve encore des pc pas trop chers, et largement suffisants pour une utilisation scolaire : je ne pense pas que l'informatique à l'école consiste à retoucher des photos, regarder des films ou autres parties de Doom. A mon sens une machine à 600 Mhz, 128 Mo, 20 Go, 17"VGA n'a rien d'obsolète.

    Il faudrait se convaincre qu'il est plus important d'avoir des salles d'informatique avec des ordis en nombre suffisant plutot que le dernier pc du marché en un seul exemplaire.

  • kool_
    kool_     

    Ben vu que ces chères têtes blondes avec des heures d'informatique par semaine sont juste bon à aller sur des sites de chat et de téléchargement de sonneries de portable, c'est pas demain la veille qu'ils sauront recompiler le noyau. Déja allumer et éteindre le PC, c'est pas donné à tous. Mais sur trente gamins, un ou deux tirent bien leur épingle du jeu. Je suis plutôt inquiet pour le matériel vu la vitesse à laquelle les élèves bousillent l'équipement actuel dans les bahuts.

  • olivier_
    olivier_     

    ...je reconnais que je n'avais pas pensé à cet aspect pourtant capital des choses.

    En tous cas, contrôler de plus près à quoi servent nos sous serait intéressant et s'impliquer dans la mise en oeuvre des solutions le serait aussi.

    Ca éviterait que Bill Gates ne rende visite à nos ministres (comme il y a quelques années et pendant l'été, évidemment, pour que nous ne réagissions pas) et les convainque d'adopter ses solutions à titre presque gratuit pour être sûr que les élèves ayant utilisé gratuitement des produits MS le promeuvent une fois devenus des décideurs en entreprise.

    J'ai pas la solution mais un mix de tout ça serait pas mal. Non?

  • moulf
    moulf     

    Bonne idée. Comme cela, les écoles des beaux quartiers seront super bien équipées, pendant que les autres feront du tuning autour de vieilles bécanes retrouvées dans les poubelles. L'Etat, c'est parfois lourd et lent, mais en théorie, ça garantit l'égalité. Nom de nom.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire