Passer au contenu

Le processeur : à choisir en premier

L’élément à déterminer en premier, c’est le processeur. Le premier choix se porte sur la marque : Athlon XP d’AMD, ou Pentium 4 d’Intel. Les autres…

L’élément à déterminer en premier, c’est le processeur. Le premier choix se porte sur la marque :
Athlon XP
d’AMD, ou
Pentium 4
d’Intel. Les autres processeurs de ces deux marques (Duron pour AMD, Celeron et Pentium III pour Intel) sont en fin de vie ou plus assez performants pour susciter l’intérêt, sauf si l’on cherche à assembler une machine économique.Le deuxième choix à faire est celui de la fréquence, mesurée en gigahertz (GHz). Plus elle est élevée, plus les calculs sont rapides. Mais attention : si les Pentium 4 indiquent bien leur fréquence réelle, les Athlon XP n’indiquent qu’une fréquence relative. Par exemple, selon son constructeur, un Athlon XP 2200+ (fonctionnant à 1,8 GHz) est appelé ainsi car il est équivalent à un Pentium 4 à 2,2 GHz. Une équivalence qui n’est pas usurpée, comme nos tests en laboratoire le prouvent.Généralement, les Athlon XP offrent d’ailleurs un meilleur rapport performance/prix : ils restent les processeurs favoris des joueurs, et feront parfaitement l’affaire pour une utilisation courante.En revanche, pour la vidéo, les Pentium 4 gardent une longueur d’avance.Les Athlon XP s’installent tous sur un support identique, le
Socket A
; ce n’est pas le cas des Pentium 4. Choisissez un modèle “Socket 478”, du nom du support dans lequel ils s’enfichent. Les modèles “Socket 423” sont maintenant dépassés.Enfin, quel que soit le processeur qui a votre préférence, ne vous laissez pas tenter par le tout dernier, généralement le plus rapide en fréquence. Il vous coûtera deux fois plus cher que les modèles un peu moins rapides, mais sortis quelques mois auparavant et presque aussi performants. Pour preuve, le tableau des prix moyens actuels des processeurs sortis depuis le début de lannée (voir ci-dessous).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Jean-Loup Renault