Passer au contenu

Le prix de l’ADSL pourrait baisser à la rentrée

France Télécom propose une baisse de ses tarifs ADSL. Mais il n’est pas sûr que l’internaute voit une différence sur sa facture.

France Télécom est prêt à baisser les prix de ses offres ADSL destinées au grand public. Ses propositions ont été transmises à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) pour validation.Dans son projet, l’opérateur historique diminue le prix public de l’abonnement Netissimo 1, de 263 francs TTC à 198 francs TTC par mois, et de Netissimo 2, de 837 francs TTC à 717 francs TTC par mois.Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), qui revendent les offres Netissimo sous leur propre marque via les abonnements ADSL packagés, sont également concernés. France Télécom réduit sa grille tarifaire d’environ 20 %.Les autres opérateurs télécoms sont exclus de cette nouvelle tarification. Ils utilisent pourtant le réseau de l’opérateur historique pour vendre leurs services ADSL. Un point qui déplaît à l’ART.

L’ART impose ses conditions

Aussi, l’autorité de régulation demande à France Télécom de revoir sa copie : la baisse doit être étendue aux opérateurs, sinon elle est rejetée.Pour l’heure, France Télecom est en pourparlers avec l’autorité de régulation et souhaite arriver à un accord avant la rentrée.Malgré tout, le grand public ne verra pas forcément la différence sur sa facture. En effet, les FAI ne semblent pas prêts à répercuter cette baisse sur le prix de l’abonnement ADSL des packs modem, qu’ils vendent à perte.

Les abonnés Netissimo seuls bénéficiaires

Infonie, par exemple, a fait ses comptes. Hervé Verhoosel, porte-paroles du fournisseur d’accès, prévient : “N
ous ne modifierons pas le prix de notre abonnement packagé, qui est à 299 francs. La baisse proposée par France Télécom n’est pas suffisante pour rentabiliser notre offre. “Seuls les abonnés ADSL ayant souscrit à l’offre Netissimo directement auprès de France Télécom profiteront à coup sûr de cette baisse. Une fois la nouvelle tarification validée par l’ART, leur facture avoisinera les 370 francs (location du modem incluse) contre plus de 430 francs jusqu’à présent. La différence de coût avec les offres packagées, vendues aux alentours de 300 francs, sera ainsi réduite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais