En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le prix de la mémoire explose

Depuis le mois de mars, le prix des puces mémoire qui équipent les PC flambe de manière inhabituelle. La hausse atteint 60 % sur les produits les plus demandés. Les tarifs ne sont stables que depuis quelques jours.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • ducastaing
    ducastaing     

    Et c'est peut etre le moment d'en finir àvec ce cycle infernal des produits klenex que l'on achéte en Asie à bas prix pour un usage de cinq ans et qui enconbrent ensuite nos décheteries quand ils ne retournent pas polluer d'autres pays sous-développés.

  • Boo_
    Boo_     

    il me semble bien que pas mal de constructeurs ont été condamnés voici 1 an pour entente illicite ... d'ailleurs c'est manitenant la commission européenne qui s'en mêle :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/13322.htm?vc=1
    ...

    Le prix des matières premières n'a pas encore vraiment impacté les productions il me semble, mais ca posera un problème un jour c sur.

  • inkisitor
    inkisitor     

    en théorie la courbe de demande en Pétrole chinois croise celle de production dans qq années voir quelques mois et là ça va faire mal a beaucoup beaucoup plus de monde que les informaticiens...

  • Paul Gauguin
    Paul Gauguin     

    A quand un nouveau Chinese Exclusion Act ?
    Attila serait-il de retour ?
    La fluctuation des prix de la mémoire est sans nul doute lié au développement de la Chine.
    Dans les années 80, je me souviens d'une crise analogue avec la pénurie des disquettes 3 pouces pour les micro Amstrad qui de 20 francs, se négociaient à plus de 110 francs.
    Il ne reste plus qu'à attendre avant de faire son marché...
    Ce qui est à craindre c'est une extension de cette flambée à de nombreux produits de consommation courante et pas seulement dans l'informatique.
    L'industrie automobile serait bientôt touchée ....(mais quand on calcule la difference de prix entre le réel cout de production et le prix de vente, on a encore de la marge pour eviter une brutale augmentation. )

  • Shoum_lakater
    Shoum_lakater     

    C'est certain que je vois mal comment on va s'en sortir. Pour rappel, les prix des matieres premieres ont explosé de +50% en 2 ans. La Chine (1.5 milliard d'habitants) a connu + de 9% de croissance au 1er trimestre. Si on y rajoute l'Inde qui amorce (enfin) un dvpt sans precedent, ce sont pres de 2.5 milliards d'humains (notre planète en compte 6.5) qui sont amenés à consommer. Je demande à voir ce que ca va donner. Les crises de surproduction (ou sous-consommation), on connait mais ce genre de crise, j'ai peur du resultat. Faut pas non plus compter sur la Chine pour ce qui est du 'bonheur' de ses citoyens. Avec toutes les taxations qu'on a, je vois mal comment on pourra absorber cette explosion de consommation (et je parle pas de l'environnement... Imaginez 2.5 milliards d'individus qui souhaitent consommer comme nous :( Pour revenir aux matieres premieres, ce sont tous nos produits de consommations qui vont exploser (frigo, voiture, tout, TOUT..). Je sais, je devie du sujet mais c'est suffisament inquietant pour que chacun reflechisse aux repercussions dans les années (mois) à venir sur notre style de vie.

  • Shai_Hulud
    Shai_Hulud     

    Aussi kan meme, ils augmentent un peu aussi ces temps ci, les conducteurs etc etc, thanks to le développement de certains pays qui du coup trustent une grande quantité de ces produits qui deviennent demandés, donc cher ...

Votre réponse
Postez un commentaire