Passer au contenu

Le Premier ministre garantit le très haut débit « partout » en 2022

Edouard Philippe a précisé la promesse faite par Emmanuel Macron de couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit. La date fixée à 2022 correspond toutefois à celle déjà déterminée par le plan « France Très Haut Débit »

La France entièrement couverte par un accès à très haut débit en 2022. Dans son discours de politique générale prononcé ce 4 juillet devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a confirmé la promesse faite par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.

Édouard Philippe a promis de garantir l’accès au très haut débit partout en France « au plus tard d’ici 2022 ». Le gouvernement proposera « un pacte pour les collectivités » lors de la première Conférence nationale des territoires qui se tiendra mi-juillet. Il s’agit de les accompagner notamment « en garantissant un accès au très haut débit au plus tard d’ici 2022 partout en France ».

Annoncée par Emmanuel Macron durant la campagne électorale, la Conférence des territoires doit rassembler les représentants des principales associations d’élus (régions, départements, communes…) autour du Premier ministre. Il s’agit notamment pour l’exécutif de définir à cette occasion les objectifs et les modalités de la maîtrise des dépenses publiques.

La 4G plutôt que la fibre ?

« Il y a des Français qui n’ont pas de GPS. Pas de box connectée. Dont le téléphone sert à téléphoner et c’est tout. Il y a des citoyens qui sont broyés et ignorés par ce monde technique. Le fossé s’agrandit et il n’est pas que générationnel – il est social, et parfois géographique, a constaté Edouard Philippe. Nos services publics, le monde associatif, doivent accompagner ces révolutions numériques. Nous les y aiderons. »

Reste maintenant à savoir comment cet accès au très haut débit sera déployé. La piste de la fibre, majoritairement mise en avant par le plan « France Très Haut Débit » semble difficile creuser, tant les travaux qu’elle implique sont titanesques. L’autre, certainement plus réaliste, est celle d’une 4G exclusivement dédiée au transfert de données et non pas à la voix. Un système par exemple déjà proposé par Bouygues Telecom dans certaines régions de l’Hexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


J.-S.Z., avec AFP