Passer au contenu

Le premier caméscope DVD pour bientôt

La cassette magnétique cède la place à un disque DVD enregistrable sur le DZ-MV100A, le prochain caméscope numérique du fabricant Hitachi. L’appareil devrait arriver en France au début de l’été.

” Qui se ressemble s’assemble “, dit le proverbe, que le japonais Hitachi vient d’illustrer avec un caméscope numérique d’un nouveau genre. En effet, le DZ-MV100A n’est pas un appareil de plus à la norme DV (Digital Video) utilisant une cassette à bande magnétique. En lieu et place de ce support, les ingénieurs d’Hitachi sont parvenus à adopter un disque DVD enregistrable.En apparence, ce choix paraît anodin ; en réalité, il annonce une petite révolution technologique tant les avantages du DVD sont nombreux par rapport à la bande magnétique (qui date des années 50).
Le premier, c’est la durée de vie du support : parmi les vidéastes, qui n’a pas connu de déboires avec les cassettes dont la fragilité dénature les images enregistrées, même en numérique ? Le DVD-RAM, lui, reste insensible aux champs magnétiques, l’enregistrement s’effectue par laser, sans contact, et il ne court aucun risque d’être cassé. En un mot, il offre les mêmes atouts que le CD-R par rapport à la cassette audio. De plus, les données vidéo (sur DVD-RAM) peuvent être effacées et réenregistrées et leur accès est immédiat puisqu’il n’est plus besoin de rembobiner !

Une communication aisée

Plus intéressant encore, le format d’encodage des données : il s’agit en fait du Mpeg-2, précisément celui qu’utilisent les lecteurs de DVD-Video. L’intérêt ? Une fois les séquences vidéo enregistrées, on insère le disque dans le lecteur de DVD (celui du PC ou l’appareil de salon) et la lecture commence. Une méthode encore plus simple que le transfert des cassettes DV vers le disque dur d’un PC. Mais attention : seuls en bénéficient les lecteurs de DVD (sur PC ou de salon) très récents, capables de lire ce type de DVD-RAM.Tant qu’à faire, ce caméscope peut aussi communiquer avec un PC par une liaison USB et être relié à un téléviseur par l’intermédiaire de câbles vidéo (y compris S-Video). Et pour ne pas prendre trop de place, il utilise des DVD-RAM plus petits : 8 cm (contre 12) ce qui permet malgré tout de loger une heure de vidéo en qualité Mpeg-2.Ce petit bijou d’ingéniosité devrait arriver en mai ou juin en France, à un prix d’environ 15 000 francs (2 287 euros). Reste à savoir quelle place il arrivera à se frayer au milieu des innombrables caméscopes DV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux