Passer au contenu

Le PowerMate i-Select XL3 A1300 ne tient pas toutes ses promesses

Le PC de NEC obtient des résultats mitigés au regard de son processeur Athlon 1,33 GHz et de sa carte GeForce3. Son équipement est, lui, des plus séduisants.

Après avoir lancé le Direction SM1200A+ équipé d’un Athlon à 1,2 GHz, NEC poursuit son partenariat privilégié avec AMD et propose une machine dotée d’un processeur Athlon à 1,33 GHz.
Hélas, malgré un équipement haut de gamme , le PowerMate i-Select XL3 A1300 se voit devancé de près de 7 % par son rival WinStation Athlon 1,33 GHz de Carri lors de nos tests relatifs au sous-ensemble processeur (unité centrale + mémoire). Cet écart entre les deux PC s’explique d’autant moins qu’ils exploitent non seulement le même processeur, mais également le même jeu de composants (AMD 761 et VIA C686B). Le sous-ensemble processeur du PowerMate i-Select XL3 A1300 se révèle néanmoins 17 % plus rapide que celui de son prédécesseur, le Direction SM1200A+, pour un écart de fréquence de 11 %. La WinStation Athlon 1,33 GHz dotée d’un circuit GeForce2 Ultra l’emporte également sur celle de NEC au niveau des tests orientés 2D, avec un écart de 6,6 %. Le circuit graphique GeForce3 ne parvient pas ici à combler l’écart de rapidité imputable à la lenteur du sous-système processeur. En revanche, le GeForce3 démontre sa puissance lors du test de calculs en 3D, avec un gain impressionnant de l’ordre de 90 % sur celui du PC de Carri. Seul écueil notable : les pilotes GeForce3, encore immatures lors de notre test, ne nous ont pas permis de mener à bien les épreuves avec le logiciel Softimage.

Un sous-système disque décevant

Mais c’est surtout le sous-système disque à base de Quantum Fireball Plus AS60 qui dessert le PC de NEC. Il accuse ainsi un retard de l’ordre de 23 % par rapport au WinStation de Carri doté d’un disque IBM, malgré une vitesse de rotation (7 200 tr/min) et une interface (Ultra ATA/100) identiques. Si le PowerMate i-Select XL3 A1300 ne parvient pas à convaincre totalement au niveau de ses performances, il offre cependant un rapport équipements/prix très attractif. Outre un disque de grande capacité, il abrite non seulement un lecteur de DVD-ROM Pioneer 16x, mais aussi – et c’est une première – un graveur de DVD Pioneer. Celui-ci écrit aussi les CD-R en 8x et les CD-RW en 4x. NEC fournit aussi une webcam USB Logitech, un modem 56K interne et un moniteur de 19 pouces, lequel offre une qualité d’affichage correcte malgré des défauts de moirage et un léger flou au centre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


rançois Bedin