Passer au contenu

Le Power Mac G4 Cube est séduisant, mais manque de mémoire

Proposé dans un cube de 20 cm de côté, le nouveau modèle d’Apple exploite un PowerPC G4 à 450 MHz. Performant, il est toutefois handicapé par sa mémoire de 64 Mo.

Steve Jobs, PDG d’Apple, reprend, avec le Power Mac G4 Cube, un concept qu’il a lancé il y a douze ans avec l’ordinateur Next : faire tenir l’unité centrale dans un bo”tier cubique aussi petit que possible. Résultat, le Power Mac G4 Cube est vraiment une réussite sur le plan du design. Il séduit par son bo”tier ultracompact (24,8 x 19,5 x 19,5 cm), mais aussi par l’absence de tout ventilateur. Il est donc très silencieux (39 dB mesurés par notre laboratoire, contre près de 46 dB en moyenne pour un PC).

Une rapidité étonnante compte tenu de la fréquence

Pour mesurer les performances du Power Mac G4 Cube, notre laboratoire a conçu une plate-forme de test rivale avec Windows 2000, dotée d’un processeur Pentium III de même fréquence, d’une quantité de mémoire vive équivalente et du même circuit graphique ATI Rage 128 Pro.
Les deux plates-formes ont été soumises à un test de compression vidéo Sorenson Video, ainsi qu’à un script avec Photoshop 5. 5. Le Power Mac G4 Cube s’est révélé presque deux fois plus rapide que la plate-forme de référence lors du test Sorenson. Pour obtenir la même note de rapidité que l’ordinateur d’Apple, la plate-forme PC doit être équipée d’un Pentium III à 750 MHz et de 128 Mo de mémoire. Il convient de préciser que le test Sorenson exploite au mieux l’architecture Velocity Engine du processeur G4, pour laquelle il a été optimisé. La version PC, elle, ne tire parti que du jeu d’instructions MMX du Pentium III, et non du jeu SSE plus performant. Lors des tests réalisés avec le logiciel Photoshop 5. 5 d’Adobe, optimisé pour les deux plates-formes, l’écart entre les deux machines se réduit, le Power Mac G4 Cube se révélant tout de même 14 % plus rapide que le PC. En marge de ces résultats, on peut se demander si la performance du modèle d’Apple n’est pas quelque peu bridée par ses 64 Mo de RAM livrés en standard. Cette faible quantité de mémoire ne permettait pas de réaliser certaines épreuves avec Photoshop sans augmenter la mémoire virtuelle allouée au logiciel. Notons enfin que le prix du Power Mac G4 Cube, sans écran, est près de deux fois plus élevé que celui d’un PC multimédia Pentium III à 733 MHz classique avec moniteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN