Passer au contenu

Le pouvoir des netbooks

L’arrivée des miniportables dans le paysage informatique a pris de court de nombreux acteurs. Y compris les créateurs de systèmes d’exploitation.

Janvier 2008 : l’E PC 701 d’Sus est le premier netbook à débarquer en France. Il fonctionne sous Xandros, une distribution GNU/Linux par-dessus laquelle Asus a ajouté une interface bien pensée donnant accès rapidement aux principales fonctions. D’autres constructeurs suivront cet exemple : Acer, MSI, Dell, HP, Lenovo… En optant pour un système d’exploitation dont la licence est gratuite ou d’un coût modique, ils parvenaient à maintenir leurs machines à des prix très bas. Autre atout en faveur des distributions Linux : très modulables, elles peuvent être débarrassées du superflu pour fonctionner de manière optimale sur ces configurations modestes.C’était sans compter sur la force de frappe de Microsoft. Face à l’OS libre, Microsoft va rapidement pousser Windows XP comme système d’exploitation adéquat pour les netbooks. Rebondissant sur les arguments formulés à l’encontre des premiers netbooks sous Linux (les utilisateurs novices ou habitués à Windows ont du mal avec l’environnement Linux, les aficionados de l’OS libre trouvant, eux, que les distributions installées sont bridées), l’éditeur a convaincu ses partenaires de l’intérêt de Windows XP. Et Vista était bien trop lourd… Résultat : il est devenu quasiment impossible de trouver en France un netbook sous Linux. Deux conséquences à la clé. D’une, pour répondre à la demande très forte des OEM, et en attendant l’arrivée de Windows 7, Microsoft a dû prolonger la durée de vie de Windows XP : les partenaires industriels peuvent obtenir des licences pour leurs netbooks jusqu’au 22 octobre prochain.De deux, l’éditeur a créé une licence très particulière de l’OS, spécifique aux PC à bas prix (ULCPC, ultra low cost PC) et imposant des limitations matérielles pour que les OEM puissent l’installer : disque dur de 160 Go maximum, tout au plus 1 Go de mémoire vive… C’est pour cela que tant de netbooks se ressemblent !

Windows 7 un peu trop allégé

À l’heure actuelle, les netbooks sont proposés avec Windows 7, en édition Starter ou Familiale Premium. La Starter est la version la plus pauvre de l’OS : certaines fonctions ont été logiquement supprimées (support des architectures 64 bits, Media Center, interface Aero, impression en réseau…), d’autres de manière inexplicable (peu de jeux intégrés, pas de changement du fond d’écran ! Sont-ce là des éléments dont la suppression va dynamiser le système ?). À force d’élaguer, Microsoft est allé un peu trop loin… et pas forcément dans la bonne direction !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier