Passer au contenu

Le portail anti-harcèlement de Facebook est lancé en France

Quelques mois après son inauguration aux États-Unis, Facebook annonce la version française de son outil contre le harcèlement.

Le harcèlement sur les réseaux sociaux est devenu une plaie qui touche particulièrement les jeunes. Ces derniers mois, la presse a rapporté plusieurs cas de suicides d’adolescents qui, en Europe ou États-Unis, n’ont trouvé aucune aide face à des agressions verbales lancées en masse.

Facebook, qui reste le service le plus utilisé avec un milliard de clients, n’avait d’autre choix que de tenter d’apporter une réponse.

Ce mercredi 21 mai, le réseau social a lancé la version francophone de son portail de prévention contre le harcèlement. Il est accessible aux États-Unis depuis novembre dernier.

Son usage est simple. Dès qu’un signalement est dénoncé sur la plateforme, la victime, mais aussi les témoins d’un acte (parents, enseignants, amis…) seront dirigés vers un portail sur lequel ils trouveront les procédures à suivre et la conduite à adopter. En plus, des messages sont également adressés « à ceux qui pourraient être accusés de harcèlement. »

Si ce portail est bienvenu dans un univers virtuel parfois cruel, il n’arrive pas tout à fait par hasard : la Commission européenne demande aux réseaux sociaux depuis 2009 de travailler sur le sujet et d’apporter une réponse.

Ce service a été développé en partenariat avec les spécialistes de Facebook, l’Université de Yale, et l’association française « e-enfance ».

Lire aussi :
Cyberchantage : après un suicide, la justice ouvre une information judiciaire (05/04/2013)
Les Anonymous veulent venger le suicide d’une adolescente (16/10/2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama