Passer au contenu

Le point sur StarCraft II : Wings of Liberty

Au grand dam de ses adulateurs, StarCraft II se fait attendre. Pour patienter avant l’arrivée (imminente, paraît-il) de la bêta multijoueur, nous avons décidé de faire un petit point.

La bêta devait arriver en juin dernier. Elle n’est toujours pas là. Les chanceux qui seront sélectionnés pour dénicher les bugs et les unités déséquilibrées sont pour l’heure malchanceux (mais ils ne le savent pas). Apparemment, ce retard serait lié à Battle.net, en pleine reconstruction. Car le mode multi est, lui, bien jouable, et ce depuis plusieurs mois. Quant à la campagne solo, à propos de laquelle Blizzard a largement communiqué cet été, elle devrait, sauf cataclysme, être déjà bien avancée. Battle.net, multi, solo, dressons un petit état des lieux, même si, vous vous en doutez, Blizzard ne nous a pas donné la réponse que vous attendez tous : la date de sortie !

1) Quid du solo ?

L’information la plus fraîche date de quelques jours à peine. Si les Terrans seront les stars incontestées de la première campagne de StarCraft II (les Zergs et les Protoss se tailleront la part du lion dans les deux titres suivants, « Heart of the Swarm » et « Legacy of the Void »), les Protoss se laisseront aussi diriger le temps de quelques missions (une demi-douzaine, probablement).

Pour ceux qui ont raté un épisode, Wings of Liberty nous ramènera dans le secteur de Koprulu, pour y rencontrer (à nouveau) certains des personnages charismatiques de la licence, comme le célèbre Jim Raynor (que l’on incarnera). Question mécaniques de jeu, comme dans un Dawn of War II, la progression ne sera pas linéaire. Nos choix, en cours de mission et en dehors, devraient avoir un vrai impact sur la suite (armements et technologies, relations avec les personnages, cinématiques…).

En espérant que le scénario soit de qualité. Mais, comme les équipes de Warcraft III travaillent sur StarCraft II, il y a des chances que ce soit le cas !

2) Le mode multi fin prêt ?

Montré à un public déchaîné lors de la Games Convention de Leipzig en août 2008, le trio Zerg, Protoss et Terran trépigne d’impatience à l’idée des prochaines hostilités. On connaît aujourd’hui tout ou presque du mode multi (factions, unités, technologies).

Depuis plusieurs mois déjà, Blizzard meuble sa communication avec des battle reports (des duels entre développeurs filmés ; le dernier date d’octobre 2009). Cet aspect devrait donc peu évoluer d’ici à la sortie, et les dernières touches (des modifications éventuelles sur la puissance de telle unité ou la résistance de telle structure) seront apportées en fonction des retours des joueurs à propos de la bêta.

3) L’équation Battle.net

Comme nous l’avons dit plus haut, la grande inconnue réside dans la nouvelle mouture de Battle.net. Généreux en superlatifs quand il s’agit de parler de leur plate-forme mais avares d’informations concrètes (pourquoi est-ce si long ? Et la date de sortie ?), les hommes de Blizzard ont montré pour la première fois Battle.net 2.0 lors de la BlizzCon en août dernier. Sorte de réseau social à la sauce Blizzard, Battle.net 2.0 a pour ambition de rassembler les communautés des jeux. Il sera par exemple possible de discuter avec ses amis en ligne sur un autre titre de la firme (Diablo III, World of Warcraft, etc.).

Les moddeurs ne seront pas en reste, puisque la plate-forme accueillera (et favorisera) le partage de cartes et de mods. Enfin, elle proposera bien évidemment des systèmes de classement et de matchmaking, des statistiques ou encore des achievements (!), sans parler de sa profonde refonte graphique.

Visiter le site officiel : Starcraft2.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Coubès