Passer au contenu

Point logiciel : Mac OS X 10.8 arrive

La bêta est ouverte aux développeurs possédant un compte depuis le mois de février dernier. On a donc déjà une vision assez précise de ce qui existe et des tendances qui animent l’évolution de Mac OS X. Petit tour de Mountain Lion en quelques points.

Partage et réseaux sociaux

A la suite d’iOS, Mac OS X va voir les réseaux sociaux être intégrés. Twitter est de la partie depuis les premières bêtas, Facebook pourrait également faire son apparition dans l’OS pour ordinateurs d’Apple.

Mountain Lion comporte quoi qu’il en soit de nouvelles fonctions de partage, comme Fiches de partage, qui permet depuis Safari, d’envoyer une URL par e-mail, messagerie instantanée ou Twitter.

Sécurisation et concentration

Nous vous en avons déjà parlé lors du lancement de la première bêta, Gatekeeper est la nouvelle fonction de Mac OS X 10.8 qui vise à éviter l’installation de logiciels non fiables sur votre Mac. Il est ainsi possible d’empêcher l’installation de programmes depuis le Web en définissant le Mac App Store, comme seule et unique porte d’entrée pour des programmes.

Le Mac App Store va également se voir ajouter une fonction, celle de gestion des mises à jour du système d’exploitation, qu’il s’agisse d’updates de sécurité ou de simples améliorations. L’OS connaît ainsi le même traitement que les applications téléchargées depuis l’App Store et les mises à jour sont signalées automatiquement, sans avoir à penser à en vérifier la disponibilité.

Après l’affaire Flashback, on peut se poser la question de l’intérêt, pour Apple, de développer et intégrer à son système d’exploitation un outil de sécurité basique, mais utile, comme Microsoft l’a fait pour Windows depuis deux générations.

Le nuage prend corps

Steve Jobs a voulu racheter Dropbox, ses fondateurs ont décliné l’offre. Dropbox est désormais une extension naturelle de notre stockage. Apple va donc logiquement intégrer iCloud dans Mac OS X. Ainsi, les fichiers générés par les applications Apple sont sauvegardés par défaut dans le cloud. On peut évidemment choisir de les enregistrer sur le disque local.

Un premier pas qui semble montrer qu’Apple a compris qu’il faut non seulement simplifier la configuration de son iCloud mais également rendre plus aisée la façon dont on peut accéder à certains fichiers, en ne rompant pas forcément le passage par le traditionnel répertoire.

Game Center

D’abord né sur iOS, le Game Center sera également de la partie. Il serait bon toutefois qu’Apple le rende à la fois plus attractif et plus utile pour mieux inciter à son usage. En l’intégrant peut-être davantage aux jeux mais aussi à son magasin d’applications. En le rapprochant peut-être, également, du modèle Steam qui concentre à la fois outils communautaires, magasins, recommandations, contenus « critiques » et succès.

App Store et iTunes

La simplicité est au cœur d’Apple. Dès lors pourquoi conserver deux applications, Mac App Store et iTunes, pour acheter des applications, de la musique ou des vidéos ? On parle d’une fusion des deux programmes sur iOS, pour donner un iStore, le même bond pourrait être fait sur les Mac.

D’autant qu’iTunes, au fil du temps est devenu plus complexe et frustrant à utiliser. On pourrait même imaginer une fusion d’iTunes, pour la partie lecture de contenus, avec le Finder. La partie Achats des fichiers numériques étant regroupée dans un Mac App Store central.

Rappels/Notification

Directement venu d’iOS, deux nouvelles fonctions. Une pour vous éviter d’oublier une tâche importante et l’autre pour lister toutes les alertes en provenance de votre calendrier et de vos différentes applications. Les tweets figurent également si on le souhaite dans ce panneau de notification.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine