Passer au contenu

Le Pocket PC rattrape son retard sur le Palm

Plus de un million d’assistants personnels sous Pocket PC ont été vendus en un an. Aujourd’hui, la croissance se situe davantage dans les applications professionnelles.

Microsoft qui rit. Palm qui pleure. Les temps ont changé dans le petit monde des assistants personnels. Voilà plusieurs années que les PC de poche Windows CE, puis Pocket PC pédalent pour exister face à l’hégémonique Palm OS. Aujourd’hui, la dynamique s’est inversée. Les ventes de Pocket PC explosent, alors que celles de Palm stagnent.Microsoft vient, en effet, d’annoncer que plus de un million d’assistants personnels équipés de son système ont été écoulés par Compaq, HP et Casio depuis avril 2000. Un record pour un produit cher (4 000 francs en moyenne) et dont les premiers modèles n’avaient convaincu, ni par leur ergonomie ni par leur simplicité d’usage. Dans le camp adverse, Handspring et Palm font la grimace. Les leaders du secteur accumulent les invendus et doivent se résoudre à casser les prix pour liqui- der les stocks. Les promotions se multiplient donc autour du Visor Edge et du Palm Vx, tandis que l’appareil d’entrée de gamme m100 est passé sous la barre des 1 000 francs aux Etats-Unis.

Des prévisions réduites de moitié

Palm s’est aujourd’hui résolu à réduire de moitié ses prévisions de résultats trimestriels. Alors qu’il estimait dépasser les 300 millions de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre, il n’espère plus atteindre que 160 millions. Signes des temps, le constructeur voit ses revenus issus des ventes d’appareils diminuer, tandis que les ventes de licences progressent. Du coup, une vieille idée revient au goût du jour : suivre le modèle Microsoft en se concentrant sur le système d’exploitation et les applications. Les fabricants d’assistants Pocket PC, en revanche, se frottent les mains. Surtout Compaq qui, malgré une augmentation de la production, a toujours du mal à répondre à la demande pour l’ipaq, son best seller. Plutôt que de casser les prix, ils déclinent leur succès pour chasser sur les terres du Palm. Compaq vient ainsi de lancer une version monochrome – et donc moins chère – de son ipaq. Même stratégie pour HP, qui livre désormais un Jornada couleur à moins de 3 000 francs.Pourquoi les Pocket PC se vendent-ils aussi bien ? Probablement parce qu’ils ciblent davantage les professionnels. Un marché avec un potentiel de croissance plus important que celui des particuliers férus de technologie. Or, Palm vient encore de se laisser distancer sur ce créneau. La société vient en effet d’abandonner “par consentement mutuel” son projet de reprise de Extended Systems. Cet éditeur spécialisé dans la synchronisation et l’accès aux applications sans fil aurait pourtant donné une nouvelle dimension au petit agenda de poche…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida