Passer au contenu

Le PlayStation Move cartonne en Europe, pas aux Etats-Unis

Observera-t-on un phénomène PlayStation Move comme il y a eu un phénomène Wii en 2006 ? Sony l’espère et peut compter sur les ventes de son nouveau périphérique sur le Vieux Continent.

Lancé à la mi-septembre, le PlayStation Move se serait écoulé en un mois, d’après le constructeur, à 2,5 millions d’unités en Europe et en Amérique du nord. Avec 1,5 million de périphériques distribués, le Vieux Continent servirait de locomotive commerciale au PS Move. Georges Fornay, président de Sony Computer Entertainment France, nous indiquait d’ailleurs dans une interview le 29 septembre dernier, soit 14 jours après le lancement du PlayStation Move que plus de 50 000 unités s’étaient déjà écoulées en France.

Dans l’absolu, difficile de comparer ces chiffres à ceux de la Wii à sa sortie en décembre 2006. Il s’en était vendu deux fois moins sur l’ensemble du Vieux Continent (700 000 d’après Nintendo), mais la console coûtait alors 249 €, tandis que Sony propose uniquement un accessoire indépendant, à 60 € seulement.

Interrogés par 01net., plusieurs revendeurs parisiens confirment être régulièrement en rupture de stock de PS Move, mais l’expliquent également par le faible nombre d’exemplaires mis en vente. « Il y a un inventaire disponible minimal dans beaucoup de magasins, a confirmé John Koller, directeur marketing hardware au sein de Sony. Nous nous efforçons de leur livrer toutes les unités que nous pouvons fabriquer»

Deuxième rupture de stock en Europe

Comme Nintendo avec la Wii, ou plus récemment Apple avec l’iPad, cette pénurie atteste en tout cas de la popularité du PS Move, dont les ventes dépasseraient les attentes de Sony comme celle de la distribution, en tout cas en Europe.

PS Move
PS Move – PS Move

L’accessoire en est à sa deuxième rupture de stocks et devrait connaître un réapprovisionnement le 4 novembre.

Les ventes américaines sont en revanche beaucoup plus timides. Le constructeur japonais dit avoir écoulé 1 million de périphériques, mais il s’agit des exemplaires livrés aux boutiques et tous ne sont pas forcément vendus. 312 000 seulement auraient trouvé effectivement preneur, d’après des chiffres de l’analyste Michael Pachter, confirmés par des sources dans la distribution.

Premier élément d’explication : en Amérique du nord, les ventes de consoles HD sont dominées par la Xbox 360 et non la PS3 comme en Europe. Etrange paradoxe d’une manette en rupture de stock ici et qui languit sur les étals outre-Atlantique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau