En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le plan du gouvernement pour connecter les Français

Des mesures d'accompagnement et de formation vont être proposées dès novembre pour séduire les 50 % de Français qui n'ont pas Internet. Prochaine cible : les seniors.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • sophie_
    sophie_     

    Bonjour,


    Il ne s'agit pas de prendre tous les seniors pour des debiles ou des seniles, mais il faut prendre en compte le fait qu'un certain nombre de personnes souhaitent aller sur internet, mais sans forcément être à même d'en comprendre tout le fonctionnement. D'ailleurs, s'il n'y avait que les gens qui savent comment fonctionnent leur télé qui la regardent, ca se saurait. ;)
    Idem pour internet, les gens qui ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits (donc souvent des seniors, mais ca peut etre également des jeunes qui n'ont pas eu accès à internet ou l'informatique) peuvent avoir besoin ou envie d'aller sur le net, sans avoir forcément l'utilité d'en connaître tous les détails. Qui plus est, la logique informatique est une logique qui n'est pas forcément évidente au premier abord si l'on n'y a jamais été confronté. Il peut donc être utile pour un certain nombre de personnes de commencer par utiliser un ordinateur "simplifié" comme ordissimo, qui fonctionne selon la même logique qu'un ordinateur, mais permet de l'aborder plus simplement et en sécurité(notamment en évitant les problèmes liés aux virus). Certains pourront s'en contenter, d'autres souhaiteront ensuite passer à autre chose. Le tout étant que chacun y trouve son compte pour profiter des possibilités extraordinaires offertes par internet !
    Qui oserait soutenir dire que les seniors sont incapables d'apprendre les subtilités de ce media s'ils le souhaitent!! Ils ont été jeunes avant nous ;)

  • Decoutex
    Decoutex     

    Voila une réponce bien tourné, merci pour les seniors don je fait parti.

  • oshidori_
    oshidori_     

    bravo, jeune intello du net, quelle belle analyse des seniors
    tu nous prends tous pour des demeurés ou des séniles.
    j'ai 60 ans, et je pratique l'informatique depuis plus de 25 ans ( tu sais l'époque du DOS, basic et plein de truc que tu n'as même pas connu)
    je suis un autodidacte de l'informatique et je digére mal que nous prennes, nous les seniors pour des handicapés parkinsonniens
    j'ai créé plusieurs groupes sur msn et je peux te dire que j'y ai des jeunes et des moins jeunes dont des seniors qui se sont mis trés tard sur internet ( le + agé a 90 ans et habite dans le nord,il a acheté son 1er ordi il y a 5 ans, il se debrouille trés bien)
    alors pitié ne dis pas n'importe quoi sous pretexte que tu viens de decouvrir où est le bouton pour allumer ton ordi

  • oral
    oral     

    Je ne serai pas étonné que la prochaine évolution de navigation ou d'utilisation de l'informatique grand public ne vienne de la généralisation des commandes orales

    Non ?

  • Michel LECLERC
    Michel LECLERC     

    Merci pour votre commentaire.

    Mais je persiste à penser que d'avoir passé beaucoup d'heures pour apprendre à manipuler WindowsXX ou Linux 2.6.3 est un gâchis ! (on pourrait développer mais c'est un livre à écrire...)

    En ce qui concerne internet, je ne vois pas trop comment en simplifier l'accès. C'est un média techniquement très complexe et il faut beaucoup s'investir pour le maîtriser.

    Difficile d'imaginer un PC dédié à l'accès internet dont le fonctionnement serait radicalement simplifié (comme l'était le minitel). Même s'il y a une amélioration, il faudra toujours avoir assimilé une grande quantité de notions (ne parlons pas des problèmes de virus !).

    Il ne faut pas trop idéaliser les possibilités de rencontres 'on-line' (0,00...01% des rencontres de par le monde) Le téléphone gratuit et illimité (couplé éventuellement avec l'image) apporterait sans doute beaucoup plus aux personnes agées ou isolées.

    Désolé de paraître aussi négatif ! A mon avis l'ordinateur n'est pas prêt d'être 'intelligent' et il n'existe aucune solution à la complexité toujours grandissante des systèmes 'numériques'.

    Cordialement

  • orioli
    orioli     

    Il se trouvait que mes messages étaient construits et argumentés, qu'un message est limité en mots donc fallait le mettre sur 2 ou 3 messages. Que je n'interviens pas sur des forums qui n'ont aucun rapport avec internet ou la téléphonie ou avec les économies que l'on peut faire. Faut bien tenter d'avertir le français de base qui va se dépêcher de payer plus cher uniquement parce que c'est France Télécom et que le français a vraiment une petite mémoire suffit de voir ce que FT a fait avec Wanadoo. Ils ont racheté la valeur avec une partie de l'argent encaissé sur le dos des français et tout le monde est content.

  • toto_
    toto_     

    ça me fait penser, je viens de tomber sur un site expérimental qui propose de supprimer le clic souris :
    www.dontclick.it
    Et bah c'est marrant 5 minutes, mais super rasant à la longue (super pénible d'être obligé d'esquiver les menus pour ne pas activer un lien par erreur...)
    C'est typiquement le genre de solution, soi-disant + simple/intuitive, qui serait une vrai regression (pour ne pas dire un cauchemar) pour l'utilisateur - en particulier ceux atteints de troubles moteurs style maladie de Parkinson...

  • outlaw_
    outlaw_     

    la pub postée à répétition, même sur un forum, ce n'est pas du spam? Et même si cela n'en est pas, c'est rasant 3 posts d'affilé sur la soi-disant supérioirité de telex...m sur ses concurrents.
    Enfin moi je le vois comme ça ;)

  • LudoX_
    LudoX_     

    Faut pas abuser,
    A quoi ca va mener ta simplification ?
    A un systeme type AOL où les internautes seront prisonniers du FAI et de ses annonceurs et éventuellement du type d'actualité accessibles ???

    On en est quand même pas à ces "fous" qui surfent sur le web avec un navigateur texte (j'en ai jamais vu un tourner).
    La plupart des navigateurs sont en Francais.

    Alors à moins de vouloir trouver de nouveaux moyens d'escroquer les vieux, mieux vaut pas trop simplifier les choses et mieux vaut ne pas choisir pour eux.

  • robbie_
    robbie_     

    tu ne fais visiblement pas partie des récalcitrants :p
    Et les forums, ça rentre dans la catégorie "échange d'information avec des robots", selon toi ? :o
    C'est vrai que quand on voit les comportement de certains, on peut avoir des doutes, mais bon... ;)

    Je pense qu'un accès simplifié à Internet pourrait apporter beaucoup aux personnes agées. Certaines sont isolées géographiquement (ou dans l'incapacité de se mouvoir), ça leur permettrait de sortir de leur solitude. Bien sûr, ça ne remplace pas le contact humain direct (de la même façon que passer la journée devant la TV, ça n'est pas comme aller voir sur place le vrai monde du dehors). Mais des personnes qui se sont rencontrées online peuvent aussi finir par nouer des liens "dans la vraie vie". Un moyen supplémentaire de dialogue ne peut être qu'une bonne chose pour rompre avec un isolement existant.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire