En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

' Le plan Besson pour le numérique, c'est de la poésie '

' Le plan Besson pour le numérique, c'est de la poésie '
 

Catherine Barba, membre de l'association Renaissance numérique et présidente de Cashstore, estime que le financement du plan France numérique 2012 pose problème.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • jofrmetz
    jofrmetz     

    Cela fait longtemps que vous n'avez plus été en fac ?
    Les entreprises sont déja tres proches des secteurs ( elles se foutent totalement des étudiants,ce qui les interessent c'est de "délocaliser" la recherche aux universités, en tout cas c'est ce qui se passe à Nancy , à Metz et à Strasbourg)
    Ce n'est pas les acs qu'il faut faire bouger, ce sont les entreprises pour leur expliquer qu'il faut parfois du temps pour des projets (et surtout de l'argent)

  • aldobrandi
    aldobrandi     

    Mme Barba n'a pas dû arriver à la partie 4 où ces thèmes sont traités. Ce plan est vraiment trop long.

  • aldobrandi
    aldobrandi     

    En tant que citoyen et contribuable, je suis plutôt content de voir qu'un plan numérique se préoccupe d'être économe... Effectivement, pour plaire aux blerow, c'est toujours plus simple de dire "Sarko dépense 1.000 milliards dans la fibre"... Blerow ne doit pas se souvenir du plan câble?

  • fredokiki32
    fredokiki32     

    Sans budget, l'action est trés limitée.
    mettre des milliards dans la fibre n'est par forcement une solution.
    Mais si on n'a pas de moyens on a des idées !
    Recyclage et Logiciels libres ça ne coûte pas cher... Recycler les vieux ordis avec du Linux, cela fonctionne. J'en fait déjà beaucoup pour les écoles primaires. Et pour le "haut débit", il existe des réseaux wifi de type mesh, à faible coût. C'est sur que les industriels (et les majors du disque) vont voir cela d'un mauvais oeil ;-)

  • master-blerow
    master-blerow     

    Catherine, je suis tout à fait en phase avec ton scepticisme concernant ce plan. D'ailleurs, la non-présence de Nicolas Sarkozy (qui, pourtant, avait déjà repoussé une fois cette rencontre) me semble en dire très long sur l'absence de sérieux du gouvernement concernant ce projet.

    Qui pourrait les blâmer : ils ont une crise financière à gérer, et on ne sait toujours pas d'où ils vont tirer tous les milliards dont ils ont besoin pour nous sortir du pétrin. Maintenant, on connaît une partie de leurs priorités...

  • Micka      FRENCH
    Micka FRENCH     

    On a déjà vécu le plan "Informatique pour tous" de sinistre mémoire et les amusants MO5 / TO9 qui nous ont coûté si cher pour... rien.

    Et si on investissait plutôt dans les "BLED", les livres d'hitoire, de géographie de mathématiques et dans les postes d'enseignants, ce serait mieux, non ?

    Avec les compliments de Micka FRENCH

  • facturama
    facturama     

    Mme Barba n'a pas du aller dans les universités françaises ni rencontrer les grands directeurs d'université, ni les professeurs les plus influents et encore moins les syndicats étudiants: Permettre aux entreprises d'être plus proches des étudiants,c'est une super idée mais c'est beaucoup plus qu'une Révolution des esprits à faire admettre à ceux qui dirigent le système éducatif supérieur en France... Ce n'est pas gentil mais sa proposition aussi c'est de la poesie...

  • phiphi88
    phiphi88     

    à quand l'adaptation des téléphones numériques à la réception courante de internet. Il y a une foule d'abonnements en jachères sur ce réseau!Si vous êtes sur un central numérique, il n'y a pas grand chose à espérer à l'heure actuelle. Réseau non conforme

Votre réponse
Postez un commentaire