En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le piratage, un vrai phénomène de société

Le piratage, un vrai phénomène de société
 

Le piratage de musique, de vidéos, de logiciels et de jeux est devenu un phénomène de société. Il est rarement perçu, surtout par les jeunes, comme une infraction pénale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • La folle
    La folle     

    Oui, en effet, tu as raison : je suis totalement folle.
    Ce qui clot le débat, on est pas là pour parler de ma follie, ce serait déplacé. On pourrait parler du coût des médicaments pour mon traitement, mais on risquerait là encore de trouver ça trop cher...
    Désolée d'avoir donné mon avis donc, puis que je ne suis pas responsable de ce que je dis...

  • cess_
    cess_     

    C'EST INCROYABLE TU DETOURNES TOUT. G BIEN COMPRIS QUE TU DONNAIS TON AVIS! MAIS TU VOIS IL FALLAIT SIMPLEMENT MESURER TES PAROLES "COURS ET DEGAGE" ETAIT UNE IMAGE EN RELATION AVEC DUBAÏ...RECONNAIS TES TORTS SUR LES MEDIATHEQUES DEJA ET NE CONDAMNE PAS SANS SAVOIR AU PASSAGE,QUE LE DICO COUTE AUTANT QUE DEUX CD N'EST VRAIMENT PAS LE PROBLEME QUAND L'ARGENT N'Y EST PAS; TU NE FAIS PAS L'EFFORT DE TE METTRE A LA PLACE DES GENS CONCERNES, C'EST TRES BETE...

  • Noémie_
    Noémie_     

    "l'essentiel c'est de donner son avis", à rapprocher de "cours!... et dégages"... Je n'ai donc pas le droit de donner mon avis sans que tu te croies obliger de l'interprêter à ta manière (fausse en l'occurence) et de m'envoyer bouler ? Tous apprécierons.
    Mais le fond du problème reste le même, et je suis d'accord (même si tu ne l'as pas compris) : la musique est trop chère.
    Et en passant, un dictionnaire, c'est moins cher que 2 disques, et indispensable avec des gosses...

  • cess_
    cess_     

    l'essentiel c'est de donner son avis pas de faire de jolies phrases tu vois. Pas la peine non plus d'humilier les gens. tu as surement eu la chance d'avoir un bon cadre pour tes études, ce qui n'est pas donné a tout le monde je te le rapelle tu sais combien ca coute un dictionnaire quand on mémé pas assez certains jours pour acheter une baguette pour une famille de 5 ? reflechis quand meme un peu humainement avant de faire "l'intelligente"... d'ailleurs est ce qu'on parle de musées?? nous sommes des VRAIS amateurs de musique et la musique est vraiment trop chère. ce que tu dis est tres grave car tu condamne beaucoup la liberté d'acces a la culture MUSICALE, pour ceux qui n'ont pas les moyens: toi qui nous de si gentils conseils es tu déjà entéé dans une médiathèque? les cds qu'on y trouve ne sont pas forcément du gout de tout le monde, tout n'y est pas, sans compter les nouveautés qu'on peut attendre 1 an? tu insultes beaucoup de gens par ton avis car si je le reformule ca donne:" que ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter cher se contentent de ce qu'il n'aiment pas, ils n'ont rien a dire" . tu parles de daubes? mais tu juges trop ma p'tite pour qui te te prends( c toi le dechet) il y a des gens qui aiment les nouveautés, et mon avis qui sont plus ouverts musicalement que toi... qu'est ce que tu fais la? t'a pas encore reservé ta villa a Dubaï?? cours!... et dégages.

    sinon je m'adresse plus generalement, on sait que les cds sont tous passés a 10 dollars aux Etats Unis, pourquoi les imports en France ne baissent-t-ils de même? curieux, nan?

  • tousawalpe
    tousawalpe     

    J'aurais juste une question.

    Quand on sait que les coûts de production et de distribution d'un Cd sont inférieurs à ceux d'une K7, pourquoi les CD coûtent-ils le double des K7 ?

    Loi de l'offre et de la demande ?
    Hum...

    Je ne pense pas que si l'on se contente de se dire "bon bin c'est dégueu mais on peut pas faire autrement", les choses vont changer.

    Et si le développement des distributeurs parallèles, indépendants (qui ne condamnent pas le gravage de Cd) continuait ?
    Les groupes qui s'auto-produisent proposent leurs CD à un prix raisonnable.
    On sait que eux favorisent la musique avant la tune.

    Je pense donc que pour les grosses productions moisies irrespectueuses du public, le gravage est un bon moyen de dire "arretez de nous prendre pour des pompes à fric".
    Pour les indépendants, je n'oserais pas graver leurs CD car ils me sont abordables.

  • LEO_
    LEO_     

    Je ne suis pa vraimen daccor avec toi car il é vrai ke lé programmes et cd sont fait par des hommes mais les entreprises qui emploient des personnes sont bien loin de la faillite et augmentent de plus en plus leurs marges sur leurs produits.Et les programmes de P2P sont aussi fait par des hommes qui eux ne travaillent pas chez des grandes entreprises et ont donc un salaire bocoup moin conséquen alors qu'ils n'ont pas moin de mérite.Donc utiliser le P2P ne supprime aucun emploi, puisque les entreprises et édituers meme si ils font moins de bénéfices restent très très largement rentables.Et le jour ou ceux-ci accepteront de réduire leurs marge( qui peut atteindre 90% pour certains prog microsoft!!!)le nombre de leur ventes augmentera très certainement.
    De plus le P2P est un magnifique outil culturel qui permet a bocou de gen d'écouter des styles de musiques ou des artistes qu'ils n'aurainet jammais pu découvrir car ils n'auraient pas dépenser 20 E pour un cd qui risquerait de leur déplaire.Il faut aussi noter que la vente de cd vierges et de graveurs rappore de l'argent et ceux aux memes boites que celles qui éditent et produisent les cd audios et cd rom(sony par exemple).
    Je souhaiterais aussi revenir sur l'utilisation du mot piratage. Je pense que le therme est éxagéré face aux vrai hackers(qui sont d'ailleurs nécessaires a l'internet et participent très largement au dévellopement de l'informatique).Car la plupart des "graveurs" n'ont aucune compétences ce qui n'en fait pas moins des hors-la-loi mais je trouve que le therme qui est utiliser pour les faire culpabiliser a un gout amer pour les vrais pirateurs, mais bon sa serai le sujet d'un autre débat.et merci a tous ceux qui m'ont lu jusqu'au boux et encore plus a ceux qui on essayé de me comprendre parcque c'est pas forcément évident :]

  • Noémie_
    Noémie_     

    Ca passe aussi par l'achat d'un dictionnaire, et vu ton phrasé tu en aurais bien besoin...
    Les prix sont chers, aussi, car les vendeurs font payer le coût du piratage. Si, si, ce sont les honnêtes gens qui payent pour les autres...
    Les groupes dont tu parles ont le respect de leur public, mais s'attendent aussi à ce que leur public les respectent. Et si les cd sont chers, on en achète moins, et on achète que ceux qu'on aime, qu'on chouchoute, et qu'on écoute toujours 20 ans après ; on évite d'acheter toutes ces daubes qui sortent - on se contente de les subirs à la radio. Et on reste dans le bonheur.
    L'accès à la culture est libre mais la culture a un coût. Excessif, parfois, mais nécessaire. C'est affaire de choix. Tu es fan de ciné ? La carte UGC ou autre t'offre la possibilité de voir autant de film que tu le souhaites pour pas très cher. Tu es fan de musique ? Les médiathèques existent. Tu préfères ne pas payer pour la culture ? Alors qui va payer les artistes ? Les taxes, les impôts ? C'est à dire toi, ainsi que tout ceux qui n'ont pas demandé à voir le film et qui payent leurs impôts aussi. Normal donc, encore, de faire payer les autres pour ta culture...

    Ah tiens, au fait, la plupart des musées sont gratuits une fois par mois ; la plupart des bibliothèques aussi... Payés par nos impots, mais c'est la culture hein...

  • pierre_
    pierre_     

    Je n'arrive pas à comprendre que des millions d'exemplaires de enter the matrix aient été vendus, vu son prix: 60? (surtout que beaucoup d'échos disent que certains aspects ont été baclés)

    Comment ne pas se le faire graver si ont veut juste le tester?

  • lechmab
    lechmab     

    Je voulais simplement rajouter qu'un programme ou encore un cd est fait par un homme. Cet personne gagne sa vie grace aux royalties sur son travail et si tout est piraté, les artistes ou les programmeurs seront obligés d'abandonner leur profession...
    Ainsi, le p2p peux servir à tester un prog ou ecouter des albums mp3 par curiosité mais c'est a l'utilisateur de jouer le jeu et de prendre ses responsabilité face à l'auteur du fichier.
    Il est vrai que les commissions retenues par les intermediaires sont scandaleuses( maisons de disques ou d'edition de softs), mais c'est aujourd'hui le seul moyen de remunerer un auteur. Aux auteurs de se détacher de ces requins et de se diffuser eux meme par le net ...small is beautiful ;)

  • c mort
    c mort     

    moyenne:
    25€ le dvd
    20€ le cd. Vous vous fouté de ma gueule ou koi?
    alors comme ca, il fodré déboursé tt ca pr s'offrir un film, ou un cd. fo arrété. merci au divx de m'avoir permis de voir otan de film car sans ca, ma culture cinématographique se limiteré o bon vieu film du dimanche soir sur tf1. Donc l'accés a la culture est libre, et qu'elle le reste selon moi. la culture, c'est pas comme une baguette de pain, tu mé pa un prix comm ca dessus. Bon é puis, est-ce que lé vente de dvd et de cd on réelemen baissé cé derniére anné? non mais comme notre cher état cherche tjs a gagné plus, il continue d'augmenter lé tax sur lé support cd et dvd, graveur.... a qd les serveurs taxés, car c'est qd meme les servers la base du p2p.

    Pour la music, je mets le feu a tt lé artiste qui pleure qd il s'apercoive ke le music tourne sur le net (cf. metalica, madonna,...). mais merde, c'est koi leur but en faisant de la musique, c'est répendre un message, ou c'est juste faire du pognon?
    la 2éme je pense. On croirait vraiment que c groupe non ocun respé pour leur public.

    Donc pour conclure:
    Merci o divx et o mp3.
    Bun lé artist ki chante de la merde é ki se font tro de maille avec.
    Bun lé maison de disk
    Bun lé tax.

    toi, jeune ki li ceci:
    n'écoute pa de musik de merde car tu risk en plus de te faire mal a la tete ( pa avec lé parole)et tu riské un procés pour la partagé. dc surveil bien té artist préféré é fai gaffe kil te tire pa une balle ds le dos. sur ceux, Bonne aprem a tt le monde

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire