En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Petit Larousse kiffe les technologies

L'édition 2005 du dictionnaire vient de sortir. Près d'une quinzaine d'expressions et de nouveaux mots relatifs à l'informatique et à Internet y font leur entrée.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • red_
    red_     

    Je préfère me corriger avant que d'autres ne le fassent : "Je suis certain que ces remarques NE seront pas acceptées de tous"

  • red_
    red_     

    Le 12/07/2004 à 18:53 par styx00 : "Si nos amis academiciens ont jugés bon de le mettre il doit y a voir de bonne raisons"
    Le 8/07/2004 à 12:46 par llezo : ""merde, enculé, bite, couille" tt ça c dans le dictionaire alors "kiffer" c loin d'être la pire chose qui puisse y être... "

    Selon moi, l'ajout dans un dictionnaire n'est pas un critère permettant de déterminer l'utilité d'un mot? Nous savons tous qu'il n'y a pas de raison de racheter un dictionnaire s'il contient exactement la même chose que celui que nous avons reçu de nos parents ;) Je pense également que c'est pour cette raison qu'on force l'ajout de certains mots? Mais c'est simplement mon avis ;)

    Une dernière remarque : mes propos ne visent personne en particulier, ils ne sont aucunement dirigés contre styx00, Alex ou llezo (que je cite plus haut).

    Je suis certain que ces remarques seront pas acceptées de tous, mais je vous demande d'y réfléchir (voir des les relire) avant de donner vos réactions.

    En attendant vos réponses je vous souhaite une bonne réflexion,


    Red

  • red_
    red_     

    Etant donné la longueur de cette réponse, j'ai été contraint de la scinder. Merci d'en lire les deux parties avant de réagir ^^

    Le 12/07/2004 à 18:53 par styx00 : "Le propre d'une langue vivante est d'évoluer"
    Le 8/07/2004 à 10:20 par Alex : "En effet, sur le sens d'"aimer", je trouve que un seul verbe n'est pas suffisant, son sens est trop large."

    Je souhaiterais faire deux remarques concernant ces affirmations :

    - Il n'est pas question de parler d'évolution s'il n'y a pas de nécessité. Le français "classique" est déjà assez mal maîtrisé à l'heure actuelle (jetez un coup d'oeil à l'accord des participes passés dans les messages précédents) : les personnes capables d'aligner cinq mots sans faire de fautes sont en voie d'extinction ! Essayons de remédier à ce problème plutôt que d'en introduire de nouveaux en ajoutant des mots inutiles à la langue française. Le terme "kiffer" m'exaspère au plus haut point. Ce n'est qu'un synonyme d'un mot existant; il n'augmente aucunement pouvoir 'd'expressivité' de la langue, contrairement à "Abricot", "algorithme", ? (mots cités Le 12/07/2004 à 18:53 par styx00)

    - Une langue ne se DOIT pas d'évoluer. Si l'italien reste une si belle langue c'est précisément parce qu'elle n'évolue pas vite. Les nouveaux termes étrangers, par exemple les mots anglais comme "file", ne sont pas traduits mais utilisés dans leur langue d'origine : "Ho aperto il FILE").

  • Blandine_
    Blandine_     

    Ca vallait la peine de lire toutes ces bétises pour arriver à ces quelques mots sensés.
    La preuve: plus personne n'a osé renchérir après vous,
    BRAVO, BRAVO, et encore BRAVO !!!

  • Ze Grum
    Ze Grum     

    alors le mot "violer" n'y a plus sa place non plus; comme le mot "bander" non plus alors. Pourtant bander revet plusieurs sens... comme pour le mot kiffer, par exemple.

    Heureusement que tout le monde n'est pas aussi étroit d'esprit que vous: notre langue serait devenue une langue morte depuis un bon siècle.

    Ze Grum

  • styx00
    styx00     

    Le propre d une langue vivante est d'evoluer.Si nos amis academiciens ont jugés bon de le mettre il doit y a voir de bonne raisons. Ca ne vous empechera pas de dormir, on ne vous forcera pas a l utiliser ce mot d'origine Turc. Surtout que vous utilisez deja des mots d'origine turque ou maghrébine sans le savoir:
    Abricot / Sofa / Alcôve / alcool / Zénith / Caffé
    Orange / Hasard / Matras / Amalgame
    Epinard /Arsenal / Fardeau / Azur / Chiffre
    Jupe / Chimie / Carafe / Calibre / Zéro
    Algèbre / Sucre / Amiral / Ecarlate / Alcade
    Mousson / Aubergine / Boutre / Algorithme
    et j en passe !!!! ;o)

  • Issaka
    Issaka     

    si c'étais baudelaire, rousseau ou diderot qui avait inventé ce mot , vous l'auriez utilisé volontier
    mais comme c'est des jeunes modernes qui l'ont inventé et qu'ils ne correspondent pas à votre idée de la jeunesse vous etez les premiers à gueuler
    et c'est bien triste
    vu qye ce mot est actuellement très répandu , je trouve qu'il a sa place dans le dictionnaire

  • llezo
    llezo     

    "merde, enculé, bite, couille"
    tt ça c dans le dictionaire alors "kiffer" c loin d'être la pire chose qui puisse y être... la langue française c pas du latin, elle est loin d'être morte, mais vs êtes surement de ce genre de personnes qui
    ont critiqués la pyramide du louvre, le centre pompidou, la tour eiffel, le droit de vote des femmes, le nucléaire,le train, la voiture, le vélo, la roue et qui trouvaient surement ridicule de descendre des arbres et plus tard de se mettre debout...
    c peut être un peu excessif mais votre réaction l'est tt autant.
    (et oui j'écris en langage sms, appellé aussi écriture dactylo, inventé presque depuis l'invention de l'écriture)

  • cousmi
    cousmi     

    et pis quoi encore!

  • kl_
    kl_     

    Depuis des années on voit les noms qu'on donne aux policiers entrer dans le dictionnaire, poullets, flics, keufs, ils sont tous dans le dictionnaire. De même le "verlan" y a sa place depuis une bonne vingtaine d'année, il n'y a rien d'anormal à cela. "Reum" et "meuf" n'y sont que depuis 5 ou 6 ans. Les mot d'argo ont leur place dans la langue française, ils appartiennent aux néologismes français. C'est aussi grâce à eux que notre langue évolue.

    Vous me semblez bien mesquins, ne saviez-vous donc pas que ce qui caractérise une langue vivante est son évolution ?
    Pensez-vous qu'une langue ne devrait pas avoir d'insultes ? (à part le Japonais qui n'a que deux réelles insultes, les autres langues en ont beaucoup plus) pas de vulgarités ? pas d'argo ?

    Vous vivez dans quel siècle ? dans quel coin du monde où la vie ne vous touche pas ?

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire