Passer au contenu

Le Pentium III-M ménage la batterie du portable

Un portable équipé d’un processeur Pentium III-M d’Intel a une autonomie de huit heures. Un premier modèle signé Compaq a été présenté au PC Expo de New York.

Alors que l’autonomie moyenne des ordinateurs portables se situe aux alentours de 3 heures et 30 minutes, l’Evo Notebook N200 de Compaq vient de passer le cap des 8 heures au cours d’une démonstration au PC Expo de New York.Cette performance tient au processeur, la nouvelle version pour portable du Pentium III d’Intel, le Pentium III-M et, dans une certaine mesure, aux deux batteries.Fujitsu vante aussi les mérites du nouveau processeur sur son stand et devrait l’intégrer sur ses nouveaux portables d’ici à la fin de l’année. D’autres constructeurs devraient suivre. Les modèles à venir seront équipés au choix de Pentium III-M cadencés à 866 MHz, 933 MHz, 1 GHz, 1,06 MHz ou encore 1,13 MHz. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué car le lancement est prévu pour le mois d’août.Le gain d’autonomie du Pentium III-M résulte d’un changement de technologie de fabrication réduisant la consommation électrique et la dissipation thermique de la puce. Intel a adopté la gravure à 0,13 micron (contre 0,18 micron auparavant) et, pour la première fois, du cuivre pour l’interconnexion des transistors.
Il a, par ailleurs, profité du développement de cette nouvelle puce pour améliorer sa technologie SpeedStep, destinée à diminuer l’activité du processeur lorsque le portable fonctionne avec sa batterie.Ces nouveaux processeurs servent d’arme à Intel contre Transmeta, connue pour la faible consommation de ses puces. Depuis que cette start-up californienne est apparue, aucun vendeur de processeur x86 ne peut se permettre de négliger la consommation de ses puces. Les utilisateurs itinérants sen réjouissent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York