Passer au contenu

Le PC, la meilleure des consoles de jeu

Outil de travail avant tout, le PC est aussi une plate-forme de jeu qui a de l’avenir. Voici pourquoi nous y croyons encore !

Sur un marché largement dominé par les consoles, l’idée même de jouer sur un PC semble saugrenue à tous les adeptes des Xbox, des PS3 et surtout de la Wii… Il est vrai que les arguments ne manquent pas en leur faveur, notamment pour ce qui est du prix et de la simplicité. 90 % des jeux sont achetés pour jouer sur console, cela confirme le déséquilibre…

Mais même s’il est mis à mal, n’enterrons pas trop vite le PC ! Ce n’est pas encore la débâcle et il nous semble présenter encore beaucoup d’avantages.

Le champion du jeu en réseau

Le marché évolue et, du haut de ses trente ans d’expérience, ce vieux baroudeur sait s’adapter à tous les nouveaux usages. La preuve, la réussite de World of Warcraft et ses millions d’adeptes. Jouer en réseau reste en effet une démarche bien plus naturelle sur PC que sur consoles, même dernier cri. L’ordinateur a encore ses chasses gardées : jeux de stratégie, de rôle en ligne, de combats à la première personne (FPS), simulateurs, etc. Et pour les autres genres (jeux de course ou de sport, par exemple), il a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les consoles. Seule exception : les jeux de combats qui restent l’apanage des consoles de salon.

Qui veut, comme nous, se faire l’avocat du jeu sur PC se heurte aussi au problème de la disponibilité ! Les plus gros titres deviennent en effet des exclusivités bien gardées ! GTA 4 n’est ainsi apparu sur PC que cinq mois après sa sortie sur PS3.

Des délais récompensés

Oui, il faut attendre un peu, mais c’est pour la bonne cause. Non seulement il est très rare qu’un hit ne soit pas porté sur toutes les plates-formes, mais il est aussi fréquent que la version PC offre une immersion plus complète et davantage de contenu. Ainsi, Bioshock, l’un des plus gros titres de l’année 2008, s’est finalement révélé bien meilleur sur PC. Reste l’éternelle question du prix. Certains ordinateurs haut de gamme coûtent trois fois plus cher qu’une console. Mais même s’ils sont dédiés au jeu, n’oubliez pas que leur puissance peut servir des usages plus avancés. Outre les opérations habituelles (Internet, bureautique et multimédia), ils s’avèrent incontournables pour la retouche photo, l’encodage audio-vidéo ou encore le montage de films.

Bien que plus cher, un ordinateur reste donc plus polyvalent qu’une console de salon. Malgré tous ces avantages, restons honnêtes : la console apporte aussi son lot de satisfactions. Alors, au final, PC ou console ? Et si l’idéal était encore de pouvoir disposer des deux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Robin et Jérôme Granger