En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le PC du futur sera une platine DVD

Pour le cabinet Gartner, ce n'est pas le PC qui s'arrogera, dans les années à venir, le rôle de plate-forme multimédia des foyers, mais plutôt le lecteur DVD.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • toune_
    toune_     

    Tiens revoila la bataille linux Vs Windows, ca faisait trop longtemps...je commencais à m'ennuyer dure...

    Je suis dans l'informatique et tous les jours il y a des casses couilles pour relancer ce vieux débat complètement dépassé... chacun pense avoir raison alors que l'informatique a ses raisons que la raison ignore (Ca me dit qqch ca??!!) alors éviter de relancer tous les sujets de discussions vers cette queurelle infantile et inutile...merci bien!

  • stuner
    stuner     

    Voici à quoi se résume mon expérience personnelle.
    Il y a du matériel qui a plein de fonctions, comme certains logiciels, et à la fin on se rend compte que c'est toujours la même fonction qui sert.
    Par exemple, je n'utilise plus qu'un seul programme de lavage sur mon lave-vaiselle qui en a 12 et 3 sur la machine à laver qui en plus de 60, il en va de même pour word ou excel.
    Si une platine DVD sert à tout, certaines de ses fonctions seront inutilisées car peu pratiques, il suffit d'avoir vu le fonctionnement d'un ordnateur de bord de voiture qui avec une molette et un bouton qui ouvrent plus de 200 sous-menus avec des clics à répétition, bonjour la facilité.
    Autre argument, si la platine sert à jouer, à travailler, à consulter des médias (télé, radio, internet, mp3, dvd, cd, journaux, courriers, ...) il va falloir qu'elle soit sacrément multi-tâches et multi-utilisateurs, faute de quoi, il faudra faire comme moi et acheter pour chaque utilisateur domestique cette fameuse platine, car qui n'a pas eu des problèmes de choix d'émission télé, etc ... (pour info, pour une famille de 4 personnes nous avons 4 télés, 4 micros, 5 téléphones, 4 lecteurs dvd dont un enregistreur et un magnétoscope et une seule console de jeux, qui elle pose le plus de problèmes, d'ailleurs j'envisage d'en racheter une).

    Alors, la platine du futur sera peut être dans toutes nos maisons, mais elle aura sans doute plein de fonctions inutiles, (je vous parle de fonctionnalités qui ressemblent à la sortie fibre optique de mon lecteur de cd cd philipps qui a 10 ans et pour lequel je n'ai jamais acheté d'ampli ad'hoc). Pour que les fonctionnalités réseau de cette platine soient utiles il faut que la maison soit cablée et donc qu'il y ait un réseau, quid...

  • presentologue
    presentologue     

    par la voix. C'est sympa quand on est plusieurs dans la meme piece. Nan mais faut peut etre reflechir un minimum avant de dire des trucs comme ca .
    C'est comme se faire lire ses mails! 1- il n'y a aucune intimité (peut etre genant) 2- bjr pour les newsletters (cela dit ca existe en telephonie mobile, la lecture des mails).
    bon j'arrete ca m'enerve ces pseudos futurologues

  • Mathieu_
    Mathieu_     

    C'est juste du marketing tout ça! Chacun veut vendre un max son produit et pour cela il dit que son produit va remplacer tous les autres c'est tout. Mais au final dans les foyers il n'ya a pas un seul produit masi plusieurs aux fonctionnalités différentes

  • Mathieu_
    Mathieu_     

    Par simple ordre vocal tu peux envoyer des mails, regarder des vidéos, écouter la radio, lire des news, voire l'agenda des spectacles, etc... par contre t'es encore obligé de préparer le repas?? Il manque encore pas mal de fonctions ton médiacenter de rêve!

  • Yohan_
    Yohan_     

    futurologue en ce qui concerne la platine peut être
    mais pas en ce qui concerne le PC... tu prétend que
    le pc prend beaucoup de place et oblige à être
    assis. C'est effectivement le cas pour le moment.
    Mais si il est inconstable que les platines
    évolueront, il en va de même pour les PC (je me
    répète mais le mediaplayer de free permet déjà de
    controler en partie son PC a partir de la
    télécommande de la tv).
    Personne ne me fera croire que les platines du
    futur seront totalement "libre" d'utilisation. Il
    suffit de voir la politique de microsoft concernant
    la lecture de certain médias (impossibilité de lire
    du ogg pendant longtemps pour protéger wma,
    impossiblité d'exécuter des applications ou
    de lire des mp3 téléchargés grâce à certaines
    version de msn (non il ne s'agit pas de bug=>les
    fichiers sont tout bonnement détruits lorsque
    l'utilisateur désire les lire))... En bref les
    constructeurs limiteront leurs application ou bien
    pour favoriser les formats qu'ils proposeront très
    certainement, ou bien pour lutter contre le
    piratage.
    Je n'ai jamais dit que la platine ne pourrait lire
    ces formats, j'ai dit qu'elle aurait toujours un
    temps de retard parce qu'elle imposerait d'une
    manière ou d'une autre des barrières.
    Pour finir, La question de l'architecture, bien
    qu'elle ne soit pas directement posée, me parait
    présente en filigramme tout au long de l'article.
    L'architecture détermine en grande partie kes
    possibilité d'utilisation. Si on parle utilisation,
    il faut parler architecture. C'est peut être même
    le point le plus important de ce sujet: le PC du
    futur pourra avoir les modalités d'utilisation de
    la platine du futur telle qu'elle nous ai présenté.
    Pour autant, la dite platine sauras telle rivaliser
    avec la polyvalence du PC que lui confère son
    architecture? A moins de devenir elle même PC...

  • Polytechnichien
    Polytechnichien     

    Il y a un siécle, un futuriste a imaginé la livraison de la soupe, du lait, confiture, etc ... par canalisations, en extrapolant la distribution du gaz ...

  • Polytechnichien
    Polytechnichien     

    La sécu fera faillite à payer la retraite durant 80 ans, pour un gosse de 8 ans qui n'a jamais travaillé ...

    Il y des génie sur ce forums. A coup sur des polytechnichiens !!

  • -- t i k o n --
    -- t i k o n --     

    Je travaille en R&D chez un opérateur non historique ;-) L'article est tout à fait dans la lignée des usages. Le quadruple play (Internet, tél fixe, Vidéo, tél mobile) transforme les *box en appliance multimedia.
    Déjà en version beta, nous testons, la VoD, la radio, l'enregistrement multimedia, le DVD, mais aussi la gestion des messages téléphoniques via la zapette et la TV/chaîne, la visualisation des photos sur la TV, la consultation des emails, et aussi la navigation Internet (avec un clavier infrarouge). Déjà, nous travaillons sur la video conférence. Le décodeur TV est le PC à tout faire, simple d'usage et piloté principalement par la zapette. C'est un moyen de toucher le public réfractaire à l'informatique... Et c'est vers ce modèle que s'oriente l'avenir (le PC ne disparaît pas mais ne sera pas le moyen le plus fréquent d'accèder à Internet dans l'avenir).

  • Futurologue
    Futurologue     

    Tu n'as pas compris le sens de l'analyse. on n'oppose pas l'architecture PC à l'architecture Platine, on compare deux utilisations : le PC sur un bureau, qui oblige à être assis devant et prend beaucoup de place, et une platine DVD, dans un meuble télé, qui est discret mais qui rend de plus en plus de services.

    Mais tu retardes un peu, on dirait que tu ne connais que le magnétoscope : les platines actuelles lisent du Xvid (ouvert), du OggVorbis (pas de DRM), sont connectées au Net pour écouter/enregistrer les radios web (gratuites). Des frameworks (opensource) sont disponibles pour rajouter des fonctionnalités et on parle même de Java et XML pour les prochains standards de DVD (pour faire les menus, les sous-titres, les animations, les mini jeux des bonus etc...).

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire