Passer au contenu

Le PC a vingt ans !

Vingt ans déjà… En effet, c’est en août 1981 qu’IBM lance son premier micro-ordinateur, le Personal Computer 5150. Le PC, comme on le rebaptise aussitôt, est…

Vingt ans déjà… En effet, c’est en août 1981 qu’IBM lance son premier micro-ordinateur, le Personal Computer 5150. Le PC, comme on le rebaptise aussitôt, est équipé du microprocesseur 16 bits Intel 8088 fonctionnant à 4,7 MHz, de 16 Ko de mémoire vive (oui vous avez bien lu : des kilo-octets), d’un écran monochrome semi-graphique et de deux lecteurs de disquettes souples format 5 pouces 1/4, d’une capa-cité de… 160 Ko. Le tout pour un prix défiant toute concurrence : 50000 francs environ ! Une somme encore plus considérable à l’époque ; il est vrai qu’IBM, alors n?’ 1 mon-dial incontesté de l’informatique, cible le marché professionnel, sans chercher à concurrencer l’Apple II qui règne sur celui, naissant, de l’ordinateur domestique.

Et IBM choisit Microsoft

Les logiciels sont réduits au minimum : un traitement de texte minimaliste, Easy Writer, et le fameux tableur Visicalc, outil qui, à lui seul, est responsable en grande partie du succès futur du PC. Le système d’exploitation s’appelle PC-Dos, une version spécifique du fleuron de la toute jeune compagnie Microsoft. La légende raconte que le cadre mandaté par IBM pour dénicher un système d’exploitation destiné au PC n’a pas trouvé la personne qu’il cherchait lorsqu’il se rendit chez Digital Research, alors leader du marché avec CP/M. Du coup, il décida de rendre visite à Bill Gates et Paul Allen chez Microsoft. La suite appartient désormais à l’Histoire.En vingt ans, une suite de révolutions techniques fit du PC le bien de consommation courant qu’il est devenu aujourd’hui : l’arrivée du disque dur, de l’écran couleur, des clones (aussi appelés ” compatibles PC “), des portables, de l’interface graphique Windows (largement inspirée de celle du Macintosh) avec souris et fenêtres, de limprimante couleur, puis du modem… Mais, au fond, le PC a-t-il tellement changé ? Certes, sa puissance a été démultipliée, ses logiciels se comptent par milliers… Mais il conserve à peu près les mêmes dimensions, son architecture de base (un microprocesseur avec de la mémoire vive et des périphériques), est finalement toujours la même. Et, en définitive, il ” plante ” toujours presque aussi souvent !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc