Passer au contenu

Le Parti pirate français piraté : les dessous de l’histoire

Mercredi, le Parti pirate français décidait de se dissoudre. Le faux communiqué de presse émanait d’un hacker. Explications de Rémy Cérésiani, président-fondateur du parti.

01net. : Que s’est-il passé avec le site Internet du Parti pirate français (*), vos courriels… ?
Rémy Cérésiani : Depuis quelques jours, nous recevions sur notre compte Gmail des messages que je considère comme des menaces. Nous avions reçu, par exemple, des captures d’écran montrant qu’un pirate avait trouvé le moyen d’accéder à notre site Internet. Nous avons décidé de fermer le site, quelques jours, pour maintenance.

Le communiqué de presse annonçant la fin du Parti pirate français était un faux ?
Oui ! Il n’a pas été envoyé par le Parti pirate français. C’est l’intrus qui a diffusé cette fausse information évoquant notre dissolution. Cela a fait boule de neige. Il est hors de question que nous stoppions notre action.

Comment a-t-il fait ?
Assez simplement, je l’avoue. Il a eu accès à notre compte Gmail. Nous avions une question secrète pour retrouver le mot de passe du compte en cas d’oubli. La réponse était trop simple, et le pirate l’a devinée. Je suis étudiant en droit, pas en informatique. Je ne connais pas toutes les subtilités de l’Internet et de la sécurisation globale d’un site Web… Bref, il a eu accès au compte électronique Gmail du Parti pirate français. De là, il a pu modifier les accès à notre groupe Facebook, notre site…

Comment avez-vous pu récupérer le compte ?
Tout aussi simplement. Le pirate, qui a signé Culture Franssaise [sic], nous a laissé comme question secrète : quel est le jour du piratage de votre site ? Une mauvaise blague. Je dois maintenant m’occuper de rétablir l’image du Parti pirate français et la sécurité informatique de notre réseau.

Avez-vous une idée des motivations du hacker ?
Aucune idée, justement. Nous allons d’abord nous pencher sur la sécurisation de notre site Internet. Nous verrons ensuite qui a fait cela et pourquoi. Nous nous poserons la question, aussi, de savoir si le Parti pirate français va déposer plainte ou non.

Vos adhérents risquent-ils quelque chose ?
Non. Le faux communiqué de presse indiquait que nous allions rembourser nos adhérents. Une mauvaise blague. Nos 57 membres ne courent aucun risque. Le pirate n’a pas eu accès à notre compte Paypal ni aux cotisations que nous avons reçues.

(*) Le Parti pirate français (partipiratefrancais.fr), concurrent du canal historique (partipirate.org, fondé en 2006), a vu le jour le 4 avril 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Damien Bancal