En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Parlement veut tempérer les pouvoirs de la Cnil

Le projet de loi qui vient d'être adopté par le Sénat adapte la loi Informatique et Libertés et enterre la distinction entre le public et le privé. Désormais, seules les données à caractères sensibles feront l'objet d'une déclaration préalable à la Cnil.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • jean-marc_
    jean-marc_     

    Pour l'instant, si vous êtes un établissement public vous devez préparer un projet de création d'un traitement informatique, envoyer ce projet à la CNIL, attendre l'avis de la CNIL ou deux mois (je parie qu'il n'y a que rarement des avis, et que les gens attendent deux mois pour rien).

    Si vous êtes une boîte privée, vous envoyez un dossier et vous démarrez votre traitement informatique tout de suite.

    C'est bien dans l'optique de "1984" (écrit il y a 50 ans) où il faut craindre le big brother étatique... mais big brother a été privatisé au début des années 1980, comme les messages sur les fichiers "privés" le montrent.

    Donc éliminer les procédures de déclaration, c'est diminuer l'aspect bureaucratique de cette loi, aspect qui forcément diminue l'efficacité des contrôleurs. Renforcer les contrôles (en nombre et en qualité des investigations) sera bien plus efficace pour la liberté.

    Christophe Pallez parle, pour le fonctionnement actuel, d'une capacité de blocage a priori. Sauf que si vous voulez faire (en connaissance de cause) quelque chose d'interdit par la loi, vous le taisez (complètement ou en cachant les parties illégales). Donc ce contrôle a priori ne fonctionne que pour les gens qui s'apprêteraient, "en toute bonne foi", à faire quelque chose d'illégale, pas à ceux qui veulent faire quelque chose d'illégale.

    => Les contrôles a priori c'est du temps et de l'argent perdus, seuls comptent les faits.

  • Hug_
    Hug_     

    C'est inquietant d etre du coté de la barriere ou l'on sait ce que l'on peu faire , et de se dire qu'en dehors de la CNIL ,rien n'informe les utilisateurs des possibilités de controle, de mesure et d'archivage de votre vie a chacun. Je suis Resp. info et je me sert tous les jours d'outil de Prise de controle à distance ...
    c'est un example ,mais chez vous ou au travail les utilisateurs sont des Numéros, voir des Machines, qui n'ont pas la moindre idée de ce qui modtive les utilisateur de listes ou d'acces à distance ...

    LA VRAI LIBERTE SERAI DE CONNAITRE L UTILISATION QUI EST FAITE D UNE LISE OU D UN ACCES ET QUE CETTE UTILISATION SOIENT REGLEMENTE . on a la CNIL c'est deja ca... mais les liste et les recoupement existe et ne sont pas punis .

    Les minoritées doivent etre defendus pour exister et aucune liberté n'est plus a defendre que la liberte de pense . d'etre fiche regadé espionner et autre je m en fou .. de ne pas le savoir c'est par contre plus grave . N oublions jamais que des societe commercial qui achete des liste des Panel conditionnent leur messages , plus il vous connaissent meilleurs sera le message , pas le produit à vendre ...
    c'est pas parano de croire que nous sommes conditionnés a aimé les memes choses , c'est une triste resultante d'une mauvaise utilisation de liste et de regroupement ...

  • Hichem_
    Hichem_     

    Fais attention petit homme blanc oussama et saddam vont te niquer avec leur barbe et puis ils vont violer ta femme et ta fille et apres il te piqueront meme ton boulot!!!!!

    Ils n'ont pas a sortir des lois aussi connes pour ficher tout le monde! La ils veulent ficher tous les musulmans ( Y'a combien de pratiquant? et combien de fanatiks? a peine 2%) On a vu ce que la peur de l'etranger faisait comme degat y'a 60 ans! et plus recemment en yougoslavie! Si des lois comme ca sorte on va aller n'importe ou et dans de graves derives!! Toi de ta petite personne tout le monde s'en fout et toi le 1er, mais qui te dis qu'un jour tu ne sera pas suivi par une `Gestapo` sarkozienne!! Si tu etais de l'autre cote de la barrierre tu reflechirai plus avec ton cerveau qu'avec celui de ton pere et tu verrais les choses differement! Moi je suis algerien et musulman et je respecte toutes les religions comme c'est indique dans le coran. Eh oui le coran fait reference a la tora et a la bible et dis que Jesus est un prophete de dieu au meme titre Mahomet ou Moise! Enfin cela doit surement te depasser vu ton jugemet tres terre a terre et ta vision des problemes a 1 jour!!

  • Bacchus Babeuf
    Bacchus Babeuf     

    Ah ! La bonne conscience du petit blanc !
    Alors voilà : constatant que, statiquement, la population des individus mâles, d'origine européenne et d'obédience chrétienne (avec une proportion encore plus forte chez les membres du clergé) est celle qui compte la plus forte proportion de violeurs pédophiles (cf. Dutroux, Emile Louis...), le gouvernement décide que tous ceux qui appartiennent à cet échantillon, aisément recensés par recoupement des fichiers, devront à partir de maintenant se soumettre à un examen à l'issue duquel ils se verront protégés contre eux-mêmes par castration chimique (entièrement indolore, réversible et gratuite). Le cas échéant, tout désir sexuel devra être déclaré au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches du lieu de résidence - mais il conviendra de ne pas abuser de ce droit afin de ne pas engorger les services concernés. Tout abus sera puni par une amende, puis par une castration physique en cas de récidive.
    Caricature ? Heureusement. Mais regardez bien autour de vous : "1984", c'était hier.

    "Quand ils sont venus chercher les communistes
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas communiste

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas syndicaliste

    Quand ils sont venus chercher les juifs
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas juif

    Quand ils sont venus chercher les catholiques
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas catholique

    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne
    Pour protester"

    (Poème écrit à Dachau en 1942, attribué au pasteur Martin Niemöller)

  • Bacchus Babeuf
    Bacchus Babeuf     

    Lis l'article, toi aussi : QUEL contrôle ? D'un côté, "des dizaines de milliers" de fichiers "aujourd'hui déclarés"; de l'autre, "trente contrôles physiques sont effectués chaque année, l'ambition serait de multiplier ce chiffre par trois ou quatre". Personne n'a entendu parler des fichiers d'Alstom, où les DRH notaient des remarques d'ordre personnel, voire intime (genre "instable, couche à droite-à gauche") de façon à trier ceux qui resteraient et ceux qui seraient virés au moment du futur plan social ?

  • Bacchus Babeuf
    Bacchus Babeuf     

    C'est affreux ! Il faut faire une demande ! Et en trois exemplaires ! Et attendre la réponse !
    ... Ca doit sûrement pouvoir être simplifié et accéléré - question de moyens probablement. Mais toute liberté a sa contrepartie. Sinon c'est la loi de la jungle et la loi de la jungle, c'est bon pour les animaux.

  • Trinity_
    Trinity_     

    Certains avis de ce forum m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. Moi bon petit blanc bien pensant gentil travailleur, donc je ne crains pas d'être fiché au plus profond de mon ADN... Attention, pour "raison d'état" ou "sécurité nationale", on a vite fait d'oublier ce que liberté veut dire (St Pétain, ayez pitié de nous). Pour cela, croisons cet article avec le projet TIA de ce cher M Bush... Et pour ceux qui crient à la paranoïa, pensez bien qu'un état totalitaire (même si le mot est fort)ne se déclare pas du jour au lendemain, mais tout en petites touches qui peuvent passer inaperçues. Réveillons-nous !
    J'aiiiiiiiiiiiiime Big Brother !

  • Ernst
    Ernst     

    definition du petit Robert

    ¬ Se dit des diffŽrents peuples provenant d'un groupe
    ethnique originaire d'Asie occidentale et parlant des
    langues apparentŽes (Þ sŽmitique). Les Arabes, les
    ƒthiopiens, les Juifs sont des SŽmites.
    ˆ Cour. (mais abusif) Juif. Adj. Avoir un type sŽmite,
    israŽlite.

  • refuznic
    refuznic     

    pas Žtonnant que tu sois du cotŽ de ceux qui veulent
    restreindre les libertŽs
    Depuis qq temps vous avez fait une alliance contre nature
    avec les sionistes pour pour asservir le monde .
    On commence par l'Irak , viendra bientot le tour de la Syrie,
    puis de tout le monde musulman , et bien sur il faut
    egalement faire taire les chrestiens , romains , orthodoxes ,
    et meme rŽformŽs qui ne sont pas d'accord avec votre
    secte, qui assasine les medecins pratiquant des ivg,
    soutient la peine de mort, se reserve l'usage des armes de
    destruction massive, etc... etc..
    .Ah elle est belle la democratie americainne, elle aura
    bient ot plus de sang sur les mains que les nazis et les
    communistes rŽunnis, cela commence avec Dresde et
    autres villes allemandes, les bombardement de Tokio,
    avec la bouquet final, Hiroshima , Nagasaki, le napalm et
    les desherbants au Vietnam .
    Les morts d'Irak ne sont pas encore comptŽs
    Le genocde des palestiniens va pouvoir continuer
    tranquillement.
    Dans ces condiyions je comprends que tu aprouves toutes
    mesures de censure sur le WEB l'un des rares espace de
    libertŽ pour s'exprimer

    Le pillage des musŽs Irakien


    On commence par l'Irak,

  • Crasto Pierre
    Crasto Pierre     

    Il semble que la clarté est dérangeante pour beaucoup et surtout la multitude d'élus qui cache son enchissement et le cumul de etc...
    Les moralisateurs disent " Faites ce que je dis mais ne m'imitez pas"
    Comment organiser un type de société basé sur le mensonge et le profit illégal ? Qui possède la recette? On peut toujours commencer par une idée , l'appliquer et voir les premiers résultats....

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire