Passer au contenu

Le Palm Pre a débarqué aux Etats-Unis

A mi-chemin entre l’iPhone d’Apple et le BlackBerry de RIM, le nouveau smartphone de Palm a été lancé samedi 6 juin outre-Atlantique.

Palm a lancé officiellement samedi 6 juin 2009 aux Etats-Unis son nouveau smartphone, le Pre, par l’intermédiaire de l’opérateur mobile Sprint. A mi-chemin entre l’iPhone d’Apple et le Blackberry de Research In Motion (RIM), le Palm Pre avait été salué par les spécialistes lors de sa présentation en janvier dernier pendant le CES, le salon de l’électronique grand public de Las Vegas. L’appareil est équipé d’un écran tactile, d’un miniclavier coulissant et du nouveau système d’exploitation mobile de Palm, webOS.

Pour le moment, le Pre est vendu exclusivement par Sprint aux Etats-Unis, à partir de 199,99 dollars, sous réserve de souscrire un abonnement mobile de deux ans (à partir de 69,99 dollars par mois). La date de sa commercialisation en Europe n’est pas encore connue. Le 6 juin, les files d’attente ont été nettement moins longues que celles observées lors de l’arrivée de l’iPhone il y a deux ans.

Des fans prêts pour le jour J

Le smartphone de Palm était néanmoins attendu avec impatience par certains fans. « Je voulais leur “iPhone killer”. J’ai attendu ce moment un bon bout de temps », a ainsi déclaré à Reuters Peter Lewis, qui a acheté deux combinés – un pour lui et un pour son épouse – à Chicago. Une porte-parole de Sprint a indiqué tard dans la soirée de samedi que les stocks de Pre mis en vente dans différentes villes américaines avaient été épuisés et que tout était mis en œuvre pour réapprovisionner les points de vente.

Malgré les fortes similitudes avec les smartphones d’Apple et de RIM, Palm se défend de vouloir les concurrencer directement : « Pour nous, ce n’est pas une occasion de détourner des clients de RIM ou d’Apple, mais plutôt de séduire des utilisateurs de mobiles moins performants, afin de les inciter à ce tourner vers des smartphones plus puissants », a déclaré à Reuters Jon Rubinstein, le PDG de Palm, un ancien d’Apple qui a participé au développement de l’iPod. Selon lui les perspectives de ventes de smartphones sont suffisantes pour assurer des débouchés fructueux à trois voire cinq fabricants.

Le Pre coupe même le fromage

Décortiqué par la presse et les blogs américains, le Palm Pre est tantôt encensé pour son OS et sa compacité, tantôt qualifié d’iPhone au rabais. Le site américain Gizmodo critique notamment la qualité matérielle et la finition de l’appareil, à l’aspect un peu trop « plastique ». Son système d’ouverture coulissante serait aussi mal conçu, voire tranchant pour les doigts. Un défaut tourné en dérision par Gizmodo dans cette petite vidéo :

Palm Pre Cuts the Cheese from Gizmodo on Vimeo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon (avec Reuters)